Etoiles en contact physique ?

question posée le 30-09-2008 par susini j-c

Des etoiles binaires en contact physique ... ça existe.....???

pourquoi ne se percutent-elles pas...?

réponse du 01-10-2008 par Fabrice Mottez

Oui, cela existe, dans le cas d'étoiles très rapprochées.

Cela mène parfois à des situations assez complexes.

Autour de chaque étoile d'un système double, il existe une surface au delà de laquelle la matière est aussi attirée par un astre que par l'autre. On appelle cette surface le "lobe de Roche". Lorsqu'une étoile grandit (par exemple en devenant une géante rouge), ses parties externes peuvent franchir le lobe de Roche. Dès que le gaz de l'étoile passe de l'autre coté du lobe de Roche il tombe sur l'autre étoile. On voit donc deux étoiles reliées par un pont de matière tombant de l'une sur l'autre. Les deux astres sont donc en contact physique.

Mais en général; les choses se compliquent. Très souvent, la matière ne tombe pas directement d'une étoile sur l'autre. La matière échappée du lobe de Roche d'une étoile tombe près de sa voisine, mais comme cette matière tourne, elle forme un disque autour de l'étoile compagne. On parle de disque d'accrétion. Et petit à petit, ce disque d'accrétion se vide dans l'étoile qui est au milieu (la compagne de la plus grosse). Dans certains cas, de la matière du disque est éjectée loin des deux étoiles. On parle d'accrétion-jet.

Par contre, les parties qui sont à l'intérieur du lobe de Roche continuent de subir principalement l'influence de leur centres respectifs (même s'il y a de forts effets de marée). Donc, malgré le contact physique, les deux étoiles gardent "leur individualité" et continuent de tourner autour de leur centre de gravité commun.

Pour résumer, deux étoiles très proches ne tombent pas l'une dans l'autre (ou bien alors cette chute est très lente), elles tournent autour de leur centre de gravité commun. Mais la plus grosse des deux tend à se vider dans la plus petite.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
accrétion | astre | centre de gravité | accrétion | astre | centre de gravité

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...