Basculement des pôles

question posée le 23-10-2008 par Charly Frog

On parle du basculement périodique des pôles qui engendrerait de façon cyclique de grandes catastrophes naturelles (déluge, Atlandide, ouverture de la mer Rouge, fin des grands animaux, disparitions de civilisations avancées...) Nous serions à la veille du prochain basculement et la fonte rapide de la calotte glaciaire, témoin du début d'une l'inclinaison du globe, en serait le prémice.

Qu'en pensez-vous ?

réponse du 23-10-2008 par Didier Jamet

Bien… Puisque l’homme de la pampa, parfois rude, doit s’efforcer de rester courtois en toutes circonstances même s’il est parfois tenté de perdre patience devant la fascination morbide de ses contemporains pour l’irrationnel et la spiritualité d’hypermarché, je vous répondrai :

- Que comme disait un de mes regrettés instituteurs, « On » est un pronom imbécile qui définit généralement celui qui l’emploie, et que le simple fait de vérifier vos sources devrait vous permettre de constater qu’elles ne mènent à rien de sérieux.

- Que l’Atlantide est un continent mythique inventé par Platon pour critiquer les travers de la société dans laquelle il vivait et qu’il ne pouvait attaquer frontalement, tout comme Montesquieu n’a en réalité croisé qu’assez peu de Persans.

- Que très paradoxalement, je ne considère pas les récits bibliques comme parole d’Evangile.

- Que la disparition possible de nombreux grands animaux dans les années à venir, grands singes, éléphants ou tortues luth, a plus à voir avec la folie et l’avidité des hommes qu’avec n’importe quelle autre cause.

- Que la rapide fonte actuelle des calottes glaciaires n’a rien, mais alors absolument rien à voir avec la variation de l’inclinaison de l’axe de rotation de notre planète, mais beaucoup à voir avec le fait que certains de nos concitoyens jugent comme un formidable progrès social le fait d’avoir deux 4x4 par famille lorsqu’on vit en plein centre ville.

- Que les travaux de l’astrophysicien Jacques Laskar ont montré que la présence de la Lune avait stabilisé l’axe de rotation de notre planète et l’avait empêché de basculer ou même de s’incliner exagérément, même s'il est impossible de garantir qu’il en sera toujours ainsi dans l’avenir puisque la Lune s’éloigne peu à peu de nous. Mais ça n’a de toute façon rien d’imminent.

- Que les seuls pôles qui s'inversent régulièrement sur notre planète sont ceux de son champ magnétique, ce qui n’a bien sûr rien à voir avec ses pôles géographiques, comme il est expliqué ici.

- Que les grenouilles ont des cuisses superbes que j’apprécie volontiers à l’occasion, mais qu’elles feraient bien de se muscler un peu plus le cerveau, ça leur éviterait de gober le premier chiffon rouge qu’on leur agite sous le nez.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | astrophysicien | axe de rotation | cerveau | champ magnétique | astronomie | astrophysicien | axe de rotation | cerveau | champ magnétique

Questions précédentes...

Chicago henge : l'équinoxe dans une ville d'alignements -
à lire aussi...
L'équinoxe de printemps : le 20 mars ou le 21 mars ?
Le calendrier est une convention pour faire coïncider les dates avec l'astronomie de position du soleil ; les années bissextiles qui font varier ces dates
Un cadran solaire qui sait écrire -
à lire aussi...
Heure légale du cadran solaire du lycée Masséna de Nice
Le cadran solaire, daté de 1929, indique une heure légale /- 30 minutes par rapport à l'heure solaire : quelle était alors la définition de l'heure légale ?
Tropique du Cancer -