Objets celestes de plus de 3000 km de diamètre

question posée le 05-11-2008 par Mat

De combien d'objets célestes, connus à ce jour, ayant plus de "3000 km" de diamètre, se compose notre système solaire ?

réponse du 05-11-2008 par Didier Jamet

Mise à jour du 7 novembre 2008 : dans ma première réponse encore lisible ci-dessous, je suis bien sûr tombé dans le piège d’oublier le Soleil, avant de trouver l’astuce sur le forum d’astrosurf d’où la question était initialement partie. (j’adhère d’ailleurs à l’excellente proposition du 3eme intervenant d'en profiter pour faire également un concours d’orthographe…) Il y a donc bien 15 objets célestes de plus de 3000 km composant le système solaire. J’ai du même coup obtenu la réponse à ma question sur votre motivation à obtenir cette information, et je constate qu’elle était d’une profondeur insoupçonnée.

Réponse initiale qui s'est avérée erronée :

14 il me semble. Les 8 planètes plus la Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto et Titan.

J'ai une question à mon tour : à quoi ça va vous servir de savoir ça maintenant ?...

posez-nous une question sur l'astronomie

Callisto | Callisto

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.