cycle solaire

question posée le 07-09-2017 par Aline

Tempête solaire : une éjection de masse coronale
Tempête solaire : une éjection de masse coronale

Credit: SOHO Consortium, ESA, NASA

Bonjour

j'ai lu que le soleil allait entrer dans un cycle de repos et que cela aurait une incidence sur la Terre.

Pourriez vous svp me dire si cette information est juste, me préciser la longueur du cycle et quand il va commencer, à quoi on le reconnait et quelles en seront les conséquences pour les humains?

On parle de mini âge de glace comparable à celui du moyen âge, qu'en est il?

Le thème est peut être trop dense pour une réponse rapide, si c'est le cas, pourriez vous svp m'orienter vers un lecture sérieuse?

Merci beaucoup!

réponse du 08-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Aline,

Oui, le Soleil va entrer prochainement dans une phase de repos puisque le pic d'activité du cycle solaire actuel est passé. Les cycles solaires ont une durée d'environ 11 ans. Lorsque le Soleil est actif, les taches solaires sont plus nombreuses, les éruptions solaires également, ce qui a des incidences sur la Terre : aurores polaires, pannes de satellites, et plus rarement orages géomagnétiques pouvant provoquer des courts-circuits électriques. Ceci étant dit, même en période de faible activité, le Soleil peut connaître des phases éruptives violentes, comme celle qui a lieu au moment où j'écris ces lignes (plus forte éruption solaire depuis fin 2005, aurores boréales observées depuis le centre des Etats-Unis, etc). Le prochain minimum solaire est prévu pour 2018 ou 2019, il n'est pas possible d'en connaitre la date exacte.

Concernant un futur mini âge de glace, il n'est pas possible de le savoir, tant les cycles solaires peuvent encore nous réserver des surprises : il y a encore une dizaine d'années, on annonçait que le pic d'activité du cycle actuel, prévu pour 2012-2013, aurait un niveau record. Il n'en a rien été, puisqu'il a été calme.

Pour une lecture sérieuse sur l'activité solaire, je vous conseille les excellents "Le Soleil, notre étoile" de Pal Brekke et "Les colères du Soleil" de Viviane Pierrard.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
activité solaire | aurore | cycle | cycles solaires | activité solaire | aurore | cycle | cycles solaires | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?