Planète X Nasa

question posée le 14-09-2017 par Jennifer

Une lune pour Makemake

Bonsoir je viens d'aller sur le site de la NASA et j'ai lu des choses.

Au plus loin de pluton ils cherchent bien un astre. Car certains corps sont perturbés.

Ils estiment que l'astre fait 10 fois LA MASSE de la terre et non la taille.

Il y aurait bien potentiellement une planète X mais si elle viendrait un jour s'écraser ou pas ça serait dans des siècles et des siècles.

Avez vous d'autres infos la dessus car j avoue que mon anglais rouille un peu par moment.

Merci bcp

réponse du 14-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Jennifer,

C'est exact, les astronomes, et pas uniquement la NASA, recherchent une éventuelle planète X dans les confins du Système solaire. L'hypothèse a été émise à partir des années 2000, suite à une constatation : une certaine catégorie de comètes provient d'une bande de seulement quelques degrés de large, et plusieurs objets transneptuniens se retrouvent avec une configuration orbitale identique (même excentricité, distance au périhélie identique), ce qui est statistiquement pratiquement impossible. Tous ces petits corps doivent donc, sauf erreur de calcul, être influencés par la présence d'un gros objet, dénommé Planète X. Plusieurs modèles ont été élaborés dans les années 2010 : Tyché, Phattie, Planète Neuf, etc... Pour l'instant, on ne sait pas si cette planète X existe, mais on sait néanmoins lui donner des limites finies grâce au télescope spatiale WISE. On sait ainsi qu'aucune planète de la masse de Jupiter ne peut se situer à moins de 1,3 année-lumière du Soleil. De plus, grâce aux calculs précis de position de certaines sondes autour des planètes du Système solaire, avec notamment Cassini autour de Saturne, on sait définir les zones où il faut chercher et ne pas chercher cette planète X.

Petite précision au passage : si l'hypothèse de la planète X est plausible, elle n'a absolument rien à voir avec la planète Nibiru, qui elle est inventée de toute pièce par des internautes mal intentionnés. Si elle devait exister, la planète X ne représenterait absolument aucun danger pour notre planète, car elle reste bien confinée aux limites extérieures de notre Système solaire.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astre | astronome | autour de Saturne | astre | astronome | autour de Saturne

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.