David Meade

question posée le 18-09-2017 par Clara

Le cratère d\'impact terrestre de Manicouagan
Le cratère d'impact terrestre de Manicouagan

Crédits : STS-9 Crew, NASA

Bonjour,

Savez vous qui est cette personne car on le qualifie d'astronome amateur...

Il lance pas mal de rumeurs...

Notamment la fin du monde le 23 septembre mais il se base beaucoup sur des faits bibliques et non concrets...

Apparemment les signes serait dans le ciel...cette nuit là

Merci de nous accorder votre temps

réponse du 18-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Clara,

David Meade est un prédicateur chrétien américain auteur d'un livre à sensation et qui aime relier la Science et les écrits bibliques, ce qui est un peu un mariage contre nature. Il est sûrement astronome amateur, mais cela n'est pas très difficile, puisqu'il suffit juste d'avoir une paire de jumelles, un petit télescope ou de connaitre une ou deux étoiles dans le ciel pour se proclamer astronome amateur.

Sa dernière lubie en date est de répandre une rumeur de fin du monde pour le 23 septembre, ce qui est à but très lucratif puisque c'est justement le thème de son livre. On se demande d'ailleurs pourquoi il vend ses livres puisque si fin du monde il y a (je vous rassure, il n'y aura rien ;) ), il ne pourra pas profiter des bénéfices engrangés.

Ceci étant dit, ce monsieur peu respectable passera sûrement pour un idiot le 24 septembre, puisqu'il ne se sera rien passé la veille. A moins bien entendu que, comme à chaque annonce de fin du monde, il nous annonce à la dernière minute que finalement, ben non, il s'est passé quelque chose de positif (rayez la mention inutile : prières collective / erreurs de calculs repoussant la fin du monde de deux ou trois ans / embouteillage sur l'orbite / intervention des anges / etc), empêchant la fin du monde. Il passera pour idiot, mais sera riche, puisqu'il aura réussi à vendre ses bouquins.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome amateur | astronome | astronome amateur

Questions précédentes...

Le jardin galactique de Kona -
à lire aussi...
Avoir peur de la fin du monde
Ma plus grande phobie est la fin du monde de toutes les façons possibles et imaginables qui peuvent se produire, je vis avec la peur et angoisse
Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Planètes vagabondes dans notre galaxie
J'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabondes dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
Quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?
Statistiquement, quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?