Météorite ou débris spatial ?

question posée le 22-09-2017 par Émilie

Boule de feu entre nébuleuse d\'Orion et Rigel
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel

Image Crédit & Copyright: Ivo Scheggia

Bonsoir, J'ai vu ce soir un petit météore tomber du ciel dans la région du bas-saint-Laurent au Québec. Cela m'a amenée à me poser certaines questions. Il peut en tomber combien dans une année de ces petites choses ? Et comment on fait pour savoir la différence entre un météore et un objet qui est humain, c'est à dire un débris des explorations spatiales ?

Merci

réponse du 22-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Emilie,

On estime qu'il tombe chaque année sur Terre environ 100 000 tonnes de débris météoritiques, la très grande majorité étant de simples poussières d'étoiles filantes. Environ 500 météorites sous forme de pierres calcinées arrivent sur Terre chaque année.

La différence fondamentale entre une rentrée naturelle (météore) et une rentrée artificielle (satellite ou autre objet manufacturé spatial) réside dans la durée d'observation : physiquement, un météore naturel ne peut pas durer plus d'une minute. Donc, si une rentrée atmosphérique dure seulement quelques secondes, c'est un météore, et si elle dure deux à trois minutes, c'est une rentrée de satellite. Les rentrées satellitaires ont également une vitesse apparente inférieure aux météores, mais là, seul un observateur averti peut faire la différence.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
à lire aussi...
Débris spatiaux
conquête spatiale | conquête spatiale

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes -
à lire aussi...
Boule verte et jaune