RSS
Ciel des Hommes

Entrée d'un débris spatial à 21h33 dans la Manche ?

Discovery au crépuscule
Image Crédit & Copyright: Tamas Ladanyi (TWAN)

question posée le 04-10-2017 par Julien, de Sud Manche

Bonjour Je regardais les étoiles ce soir mercredi 04 octobre 2017 quand j'ai vu une lumière intense un peu orangée avancer assez rapidement. Cela a bien duré 30 secondes. Orientation Nord qui se déplaçait vers le Nord-Est (vers Cassiopée) . J'ai vraiment cru que c'était la Station spatiale internationale mais comme elle a disparu d'un coup, cela m'a semblé bizarre. J'ai donc pensé à un débris qui rentrait dans l'atmosphère... ? J'habite dans le Sud Manche. Merci de votre réponse. Julien.

poser question

réponse du 05-10-2017 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Julien, Après vérification, il s'avère que votre première idée était la bonne : il s'agissait bel et bien de l'ISS. Depuis votre point de vue, elle a culminé à environ 58° de hauteur vers le Nord à 21h32m57s, avant de rentrer une vingtaine de secondes plus tard dans l'ombre de la Terre. N'étant plus éclairée par le Soleil, puisque celui-ci était masqué par notre planète, elle a donc "disparu" d'un coup en plein ciel, ce qui fait toujours une impression étrange quand on ne s'y attend pas. Lorsqu'elle est entrée dans l'ombre de la Terre, l'ISS se situait entre les constellations de Céphée et de Cassiopée, ce qui correspond parfaitement à votre description.

 

précédent
question précédente
Nuits particulièrement étoilées
suivante
question suivante
Quand voir la comète C/2015 ER61

 

Les dernières questions sur le même thème...

30-07-2016

Point lumineux se déplaçant dans le ciel.

Bonsoir, nous avons pu voir ce soir 22h30/35 un point lumineux (petite boule de feu) se déplacer à basse altitude dans le sens sud-nord au dessus de M (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Atmosphère

Ciel

Ciel

Lumière

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
galaxie de pegase | amas de galaxies |