RSS
Ciel des Hommes

Supernova et sursaut gamma

Heurté par la supernova 1987A
Credit: P. Garnavich (Harvard CfA) et al., NASA

question posée le 30-08-2018 par Lea, de Paris

Bonjour, Un scientifique a parlé sur Twitter d'une supernova se situant à 100 années lumières et pouvant provoquer une extinction de masse à cause de ses rayons gamma qui induisent une réaction chimique convertissant l'azote moléculaire en oxyde d'azote.

Pouvez vous nous en dire plus ? Est-ce que cela a un risque pour la Terre ?

Merci pour vos réponses ! Lea

poser question

réponse du 01-09-2018 , par Patrick Babayou

Vous parlez de ce tweet qui a suscité force réactions auxquelles l'auteur n'a pas répondu ? (Alors qu'au contraire il avait participé activement à la conversation qui avait suivi son tweet précédent au sujet d'un article scientifique évoquant la probabilité plus qu'élevée de l'absence de vie intelligente extraterrestre...)

Ici aucune discussion, aucune donnée, aucune probabilité. Juste une supernova au hasard (random) pas trop loin à l'échelle de l'univers (100 années-lumière, autant dire la proche banlieue avec ses supermarchés et ses hangars moches en entrées de systèmes solaires), qui pourrait causer (could cause)... Les rayons Gamma would induce et non will induce...

Enfin bref. Ce n'est pas facile tous les jours de faire le buzz, même quand on a 400.000 followers. Il faut du spectaculaire et, bien sûr, une image dont la ligne de front de la fin du monde est pile à hauteur du continent américain.

Ce que nous en pensons ? La même chose que ce que vous pourrez en trouver sur notre site en cherchant «sursaut gamma».

L'hypothèse existe, elle est même discutée dans l'excellent livre de Didier Jamet et Fabrice Mottez, 2012, scénarios pour une fin du monde.

Sauf qu'il n'existe aucun modèle, aucune probabilité, pas même le début d'une donnée qui permettrait d'étayer une calendrier précis ou même hypothétique de la fin du monde par le sursaut Gamma d'une supernova de proximité.

Et que le tweet qui buzze n'apporte rien de nouveau, aucune nouvelle étude qui viendrait préciser les hypothèses et scénarios déjà évoqués.

C'est juste un tweet qui buzze. Auquel vous trouverez la meilleure réponse dans le début de la conversation qui le suit : mais pourquoi donc compter sur un hypothétique sursaut gamma d'une hypothétique supernova quand nous avons l'humanité qui pourvoit parfaitement à l'extinction de masse déjà en cours ?

 

 

précédent
question précédente
Astéroïde qui doit passer près de la Terre le 29 août
suivante
question suivante
Astéroïde qui doit passer le 3 septembre

 

Les dernières questions sur le même thème...

06-08-2018

Objet céleste inconnu

Bonjour Ciel Des Hommes Je viens de voir un article qui date du 4 août 2018 que des astronomes ont découvert un objet céleste à 20 années de lumière d (...)

26-02-2018

Le son d'une supernova

Est-il possible d'entendre une explosion d'une supernova depuis la Terre ?

02-11-2017

Variations de luminosité étoile de Tabby

Bonjour, L'étoile de Tabby a de nouveau présenté une baisse de luminosité de 2% au mois de mai et juin. Les variations se situent entre 2 et 20% (de f (...)

24-02-2017

activités des étoiles

Bonjour Les astronomes peuvent voir facilement voir l'activé du soleil (taches, vents solaires, etc). Peuvent il faire la même choses avec les étoiles (...)

09-12-2014

Quand explosera WR 104 ?

Comment calculez-vous la date à laquelle WR 104 explosera ?

02-12-2014

Systemes Doubles

Bonsoir Ciel des Hommes. Je regardais avec mon télescope des duos étoilés et je me demandais a quel distance se trouvent habituellement les étoiles l' (...)

15-03-2014

Comment expliquer la présence d'éléments autres que l'Hélium et l'Hydrogène autour du soleil?

Je sais que les étoiles se forment de par les gaz d'hydrogène et la gravité. Sous cette force et l'augmentation de la température, la fusion nucleaire (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Lumière

Supernova

Supernova

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter