Offrez un astéroïde à votre télescope.

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
31 OCTOBRE 2002

4 vues en 3 dimensions de 216 Kleopatra
4 vues en 3 dimensions de 216 Kleopatra

JPL

La plupart des astéroïdes sont plus sombres qu’un morceau de charbon. Ils ne brillent que parce qu’ils renvoient un faible pourcentage de la lumière solaire qui les atteint. Quand 1997 XF11 sera au plus près de la Terre aujourd’hui, il luira très faiblement comme une étoile de 13eme magnitude. Trop faible pour être aperçu à l’œil nu, ou même avec des jumelles.

Mais les astronomes amateurs équipés de télescopes à partir de 25 centimètres de diamètre et de caméras CCD ne devraient pas avoir de problèmes pour obtenir des images de l’astéroïde tandis qu’il glissera dans le Capricorne. Et les observations optiques peuvent s’avérer très utiles pour déterminer la période de rotation de l’astéroïde et préciser sa composition minéralogique.

En 2028, quand 1997 XF11 passera à 2,5 fois la distance Terre-Lune, les télescope optiques joueront un plus grand role dans l’observation. Sa magnitude sera proche de 8, le rendant accessible à une simple paire de jumelles.

Si nous avons encore beaucoup à apprendre à son sujet, une chose au moins est sûre : nous n’avons rien à craindre de 1997 XF11 pour les 200 prochaines années. Finalement, cet astéroïde d’Halloween n’a rien de très effrayant …

Note : bien que 1997 XF11 soit au plus près de la Terre le 31 octobre 2002, son éclat n’atteindra pas son maximum avant le 4 novembre, où il brillera comme une étoile de magnitude 12,5. Si vous souhaitez observer cet astéroïde à l’aide d’un télescope, nous vous recommandons de vous rendre sur le site internet du JPL (en Anglais) où vos obtiendrez les toutes dernières éphémérides.

Quelques liens pour aller plus loin

Le programme de recherche d’objets géocroiseurs du JPL et sa table des risques.

L’astéroïde 1997 XF11 et son orbite

Le projet Spacewatch. 1997 XF11 n’est qu’une des nombreuses découvertes de ce programme.

Quand l’impact est surtout médiatique, ou comment un astéroïde inoffensif peut se retrouver à la une des journaux.

le passage proche de 1997 XF11

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome amateur | découverte | astronome | astronome amateur | découverte | distance Terre-Lune