Rayons lunaires d'août

Rayons lunaires d\'août
Image Crédit & Copyright: Gianni Tumino

Le premier août 2023, la pleine lune s'est levée tandis que le Soleil se couchait. Non loin du périgée, le point de son orbite presque mensuelle le plus proche de la Terre, le disque lunaire plus brillant que la moyenne a illuminé les cieux nocturnes en tant que deuxième superlune de 2023. Ici, au-dessus de Raguse, en Sicile, des bancs de nuages projettent des ombres divergentes dans le ciel éclairé par la super-lune, engendrant de spectaculaires rayons crépusculaires lunaires. La prochaine pleine lune de 2023 brillera également lors d'une nuit d'août. Se levant au moment où le Soleil se couche, les 30 et 31 août, cette deuxième pleine lune en un mois est traditionnellement qualifiée de "lune bleue". Les lunes bleues ne se produisent que tous les deux ou trois ans, car les phases lunaires prennent presque un mois civil (29,5 jours) pour effectuer un cycle complet. Mais la Lune bleue du mois d'août sera également proche du périgée, ce qui en fera la troisième superlune de 2023.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Ombres d'un levant de septembre
24 septembre 2022
Ombres d'un levant de septembre
Le moment astronomique déterminant pour l'équinoxe de septembre a eu lieu ce vendredi 23 septembre 2022 à 01h03 Temps Universel (3h03 heure légale en France)
Feux d'artifice contre superlune
6 juillet 2023
Feux d'artifice contre superlune
Vue ici depuis la « Space Coast » de Floride, la lune devait rivaliser pour attirer l'attention puisqu'elle coïncidait avec la fête nationale des États-Unis.

Ailleurs sur le web

We'll have a Blue Moon this weekend
The 2nd of 2 full moons in a calendar month? Or 3rd of 4 full moons in a single season?
 earthsky.org
The Next Full Moon is a Supermoon; the Sturgeon Moon – Moon: NASA Science
The Next Full Moon is a Supermoon on Tuesday afternoon, August 1, 2023. The Moon will appear full from early Monday to early Thursday.
 moon.nasa.gov
lune | rayonnement | pleines lunes | nuage | orbite | planète Terre | rayons crépusculaires

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire monstre M82 la galaxie au super vent galactique La Falcon, ses boosters et la Redstone Rayons lunaires d'août NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de Merle SN 1006, un ruban de supernova par Hubble La nébuleuse du Pélican en gaz, poussières et étoiles Quand la Lune rencontre Jupiter La semaine des étoiles filantes 5 mètres au-dessus de Mars 255 heures sur Messier 51 Gribouillis d'étoiles La galaxie du Sombrero en infrarouge La nébuleuse de l'Anneau vue par James Webb Un ciel nocturne triplement lumineux au-dessus de l'Islande Arp 93, l'étreinte cosmique Zoo cosmique dans Céphée Au Nord de Pluton Les anneaux de Neptune par James Webb Arcus en rouleau sur le Wisconsin Et voici la comète Nishimura ! La nébuleuse de la Pistache L'étoile filante et la galaxie Voie lactée aux Perséides Une saison sur Saturne Croissants de Vénus La comète et les trois galaxies formation d'étoiles dans la nébuleuse Pacman L'insolite galaxie spirale M66 vue par le télescope spatial James Webb Le mois des deux lunes La nébuleuse de Crew-7

 

image précédente
La Falcon, ses boosters et la Redstone
Au-delà de la fusée Redstone, la pose longue de 8 minutes a également capturé l'arc de lancement d'une fusée Falcon Heavy de SpaceX.
image suivante
NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de Merle
Cette jolie nébuleuse se trouve à quelque 1 500 années-lumière de nous, et sa forme et sa couleur rappellent celles d'un oeuf de merle.