Lever de Voie lactée sur la Silla

Lever de Voie lactée sur la Silla
Image Crédit & Copyright: José Rodrigues

Le coeur de la Voie lactée s'élève au-dessus de l'observatoire de La Silla, au sommet d'une montagne chilienne, dans ce paysage de nuit profonde. Se trouvant dans la constellation du Sagittaire, le centre de notre galaxie est flanqué, à gauche, du télescope de nouvelle technologie de l'Observatoire européen austral, qui a été le premier à utiliser l'optique active pour contrôler avec précision la forme des grands miroirs de télescope. À droite se trouve le télescope de 3,6 mètres de l'ESO, qui abrite les spectrographes HARPS et NIRPS, spécialisés dans la recherche d'exoplanètes. Entre les deux, le bulbe central de la galaxie est rempli de nuages de poussière interstellaire, d'étoiles brillantes, d'amas et de nébuleuses. L'émission d'hydrogène rougeoyant de la région de formation d'étoiles de la nébuleuse de la Lagune, M8, est bien visible près du centre. La nébuleuse Trifide, M20, combine la lumière bleue d'une nébuleuse par réflexion avec l'émission rougeâtre juste à gauche de la nébuleuse de la Lagune. Ces deux nébuleuses sont des étapes populaires dans les visites télescopiques du centre galactique. Cette image est le résultat d'un empilement de poses distinctes pour le sol et le ciel réalisées en avril 2023, toutes capturées consécutivement avec le même cadrage et le même équipement photographique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

La triplette du Sagittaire
Prochain arrêt Andromède
26 mars 2020
Prochain arrêt Andromède
Serait-il possible de tirer un câble depuis cette station de téléphérique pour rejoindre directement la galaxie d'Andromède ? Il y a une solution plus simple.
De la Lagune à la pipe
1er octobre 2021
De la Lagune à la pipe
La vue profonde et étendue s'étend sur plus de 30 pleines lunes à travers des champs d'étoiles bondés en direction du centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Ailleurs sur le web

HARPS
Attached to the ESO 3.6-metre telescope, HARPS or High Accuracy Radial velocity Planet Searcher searches nightly, and with unparalleled accuracy, for exoplanets.
 www.eso.org
La Silla Observatory
La Silla was the first Observatory built by ESO and still in use today. In addition the infrastructure of La Silla is also used by many of the ESO Member States for targeted projects.
 www.eso.org
NIRPS
ESO, European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere
 www.eso.org
Voie Lactée | observatoire | montagne | nébuleuse | galaxie | télescope | constellation du Sagittaire | hydrogène | nébuleuse par émission | nébuleuse par réflexion | observatoire européen austral | spectrographe

Le calendrier de l'astronomie

Lever de Voie lactée sur la Silla Filé d'étoiles sur l'ancien observatoire de Pékin Coucher de Lune sur le Teide Un avion traverse le croissant de Lune Une particule énergétique frappe la Terre Étoiles contre poussière dans la nébuleuse de la Carène Orion et l'Océan des Tempêtes Vega et la comète Pons-Brooks Pic des Pléiades La Grande Ourse sur Pyramid Mountain Comparaison du minimum et du maximum solaire Aurore polaire et Voie lactée sur la Norvège La nébuleuse du Coeur Le vestige de supernova Cassiopeia A Bételgeuse éclipsée Encelade en croissant Géminides sur le lac Nianhu L'illusion de la même couleur NGC 1499, la nébuleuse Californie Arcs et halos sur la Bavière Trois galaxies et une comète 183 jours au Soleil Une nuit d'été en décembre NGC 2440, cocon de naine blanche La Lune derrière le mont Viso IC 443, la nébuleuse de la Méduse Aurore arc-en-ciel sur l'Islande La Géminide et Jupiter Shakespeare dans les lunes d'Uranus La dernière pleine lune de 2023 Illustris, une simulation de l'Univers

 

image précédente
A l'aube du 13e jour
Au 13e jour de vol de la mission Artemis I, le 28 novembre 2022, le vaisseau spatial Orion a atteint sa distance maximale par rapport à son monde d'origine.
image suivante
Filé d'étoiles sur l'ancien observatoire de Pékin
Vous pouvez prendre le métro pour visiter cet observatoire à Pékin, en Chine, mais curieusement vous n'y trouverez aucun télescope.