Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure

Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure
Image Crédit & Copyright: N. D. Liao

Que se passe-t-il dans ce champ ? Non, il ne s'agit pas d'aurores, mais de piliers de lumière, un phénomène qui se produit généralement beaucoup plus bas dans l'atmosphère. Dans la plupart des endroits sur Terre, un observateur chanceux peut voir un pilier solaire, une colonne de lumière semblant s'étendre vers le haut du Soleil, causée par des cristaux de glace plats et flottants qui reflètent la lumière du Soleil depuis la haute atmosphère. En général, ces cristaux de glace s'évaporent avant d'atteindre le sol. Toutefois, lorsque les températures sont franchement négatives, des cristaux de glace plats et flottants peuvent se former près du sol sous la forme d'une neige légère, parfois appelée poudrin de glace. Ces cristaux de glace peuvent alors refléter les lumières au sol en colonnes qui ressemblent à un pilier solaire. L'image présentée a été prise le mois dernier dans les prairies de Wulan Butong en Mongolie intérieure (Chine).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Pilier solaire
13 mars 2001
Pilier solaire
Mosaïque terrestre
13 juillet 2010
Mosaïque terrestre
La Terre vue en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 17 est l'une des images les plus reproduites au monde, elle est ici pavée d'autres images
Arcs et halos sur la Bavière
20 décembre 2023
Arcs et halos sur la Bavière
Ce qui pourrait être pris pour des étoiles d'arrière-plan est en fait de la glace et de la neige en suspension produisant force arcs et halos.
Le grand blizzard de 1938
21 janvier 2024
Le grand blizzard de 1938
Lors de la tempête de neige qui s'abattit en 1938 sur le Michigan, la neige s'accumula par endroits jusqu'aux sommet des poteaux électriques.

Ailleurs sur le web

Earth's Upper Atmosphere - NASA
The Earth's atmosphere has four primary layers: the troposphere, stratosphere, mesosphere, and thermosphere. These layers protect our planet by absorbing harmful radiation.
 www.nasa.gov
China - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Crystal - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Inner Mongolia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Sun - NASA Science
Overview The Sun’s gravity holds the solar system together, keeping everything – from the biggest planets to the smallest particles of debris – in its orbit. The connection and interactions between the Sun and Earth drive the seasons, ocean currents, weather, climate, radiation belts and auroras. Though it is special to us, there are billions […]
 science.nasa.gov
Grass slide in summer in Chinese Inner Mongolia grassland stepp
Grass slide in summer in Chinese Inner Mongolia grassland stepp
 youtu.be
What are the Northern Lights (Aurora Borealis)? | Michigan Technological University
The Northern Lights, known also as aurora borealis are a natural display of light in the northern hemisphere's night sky. Auroral displays appear in many hues—though pale green and pink are most common. Shades of red, yellow, green, blue, and violet are also reported.
 www.mtu.edu
Light Pillars
This article explores the phenomenon of light pillars, which are captivating columns of light that appear to beam upwards from unshielded lights during extremely cold weather conditions. It discusses the nature, formation, height, and appearance of light pillars, as well as provides tips for capturing their beauty through photography.
 atoptics.co.uk
Real Crystals
This article explores the factors that determine the formation of halo displays caused by the interaction of light with ice crystals in the atmosphere. It discusses the importance of crystal size, alignment, and optical quality in creating distinct and vivid halos.
 atoptics.co.uk
atmosphère | cristaux de glace | pilier solaire | haute atmosphère | lumière du soleil

Le calendrier de l'astronomie

Odysseus et la parabole L'arrivée d'Odysseus sur la Lune Gros plan sur une éclipse solaire totale en temps réel Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure L'art abstrait de la nébuleuse de l'Ange M102, tranche de galaxie La nébuleuse de Crew-8 Le repaire de la Tarentule Pons-Brooks, comète de printemps Éclipse totale en Antarctique Pleine lune au plancton Falcon 9 nous joue des tours La nébuleuse de la Mouette Lever de Lune sur les Canaries Portrait de NGC 1055 L'ELT et la Voie lactée NGC 7714 : flambée d'étoiles après la collision La chevelure tourbillonnante de la comète Pons-Brooks Coucher de soleil d'équinoxe Dans les yeux de Markarian Le Triplet du Lion Phobos, une lune au-dessus de Mars Seul sur Mars revisité Regard vers une Terre éclipsée Le vestige de la Méduse sonifié La queue ionique de la comète Pons-Brooks L'amas de galaxies de la chevelure de Bérénice Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure La lune Europe vue par Galileo Astronomie médiévale à l'Abbaye de Melk Eclipse totale au bout du monde

 

image précédente
Gros plan sur une éclipse solaire totale en temps réel
En 2017, de nombreux observateurs se sont surpris de l'émerveillement qu'ils ont ressenti lorsque le Soleil a momentanément disparu derrière la Lune.
image suivante
L'art abstrait de la nébuleuse de l'Ange
Sur cette toile céleste brossée avec un pinceau cosmique, la nébuleuse de l'Ange brille juste au-dessus du centre de l'image.