Independence Day, la riposte de Discovery

article de Didier Jamet
4 JUILLET 2006

Discovery sur le pas de tir 39B d\'où se sont élancées avant elle les plus prestigieuses missions de la Nasa, les Apollo/Saturn V à destination de la Lune
Discovery sur le pas de tir 39B d'où se sont élancées avant elle les plus prestigieuses missions de la Nasa, les Apollo/Saturn V à destination de la Lune

Nasa

En 1996, le film Independence Day décrivait l’invasion de notre planète par de très méchants extraterrestres à la veille de la fête nationale des Etats-Unis. 10 ans plus tard, c’est la Terre qui s’apprête à partir à l’assaut de l’espace un 4 juillet, avec la navette spatiale Discovery dans le rôle principal.

L'astronaute Steven Lindsay commande un équipage de 5 astronautes américains et un européen, l’allemand Thomas Reiter. La mission STS 121 est le 18e vol américain à destination de la station spatiale internationale, et le 32e vol de la navette Discovery. Thomas Reiter ne redescendra pas avec ce vol, puisqu’il doit rester à bord de la Station Spatiale pour une mission de 6 mois, Astrolab.

Le lancement aurait pu intervenir dès le 1er juillet, mais la météo, régulièrement capricieuse dans les parages du centre spatial Kennedy en début d’été, a refermé les fenêtres de tir de samedi et dimanche. Ce deuxième vol de navette spatiale après la perte de Columbia en 2003 doit permettre de s’assurer du fait que la navette est redevenue un lanceur spatial parfaitement sûr pour son équipage.

Premiers éléments de réponse à 20h 38.

astronaute | centre spatial Kennedy | astronaute | centre spatial Kennedy