Le 5eme numéro d’Espace et Exploration est en kiosque

article de Didier Jamet
7 SEPTEMBRE 2011

La couverture du cinquième numéro d\'Espace et Exploration
La couverture du cinquième numéro d'Espace et Exploration

Espace et Exploration

Si jamais les premiers affres de la rentrée vous ont déjà donné envie de repartir loin, ne manquez pas le dernier numéro d’Espace et Exploration. Son sommaire très international, et pour tout dire d'un exotisme torride, devrait vous dépayser très efficacement.

Point fort de cette cinquième édition, un passionnant dossier de 8 pages richement illustré sur le secteur spatial indien, qui à notre connaissance n’avait jamais été présenté de façon aussi complète dans une revue francophone. On y apprend notamment que ce gigantesque pays, la plus grande démocratie du monde avec son milliard d’habitants, compte beaucoup sur les satellites afin d’assurer un développement harmonieux et durable. Il envisage notamment de faire reculer le désert numérique dans lequel se trouvent enclavées de nombreuses régions agricoles grâce à l’internet par satellite. On y parle également des ambitions indiennes dans le domaine du vol habité, qui trouveront sans doute à se concrétiser lorsque la propulsion cryogénique indienne aura enfin prouvé sa fiabilité.

Plus proche de nous, et à l’opposé sur l’échelle des populations, on sera surpris de découvrir l’ampleur qu’a pris un tout petit pays comme le Luxembourg dans le domaine des satellites de télécommunication grâce à un véritable coup de poker spatial.

Les amateurs d’histoire de la conquête spatiale retrouveront la suite de la passionnante série illustrée de Serge Gracieux sur le programme lunaire soviétique avorté. On découvre notamment dans ce numéro à quel point ce programme était rigoureusement pensé, avec les Lunokhod envoyés en éclaireurs et destinés à servir de radio balise pour faciliter l’alunissage. À noter dans la même veine, même s’il s’agit plus d’histoire immédiate, un retour sur la carrière de la navette Atlantis, qui vient de rentrer pour la dernière fois de l’espace.

Enfin les passionnés de modélisme spatial découvriront toutes les bonnes adresses pour débuter dans le modélisme papier, avec des résultats tout à fait étonnants de réalisme.

Il nous est bien sûr impossible de citer tous les sujets abordés, mais cette édition est incontestablement très réussie. Vous trouverez le sommaire complet sur le site du magazine

conquête spatiale | conquête spatiale