Pluie d'étoiles filantes surprise sur l'Europe

article de Didier Jamet
12 SEPTEMBRE 2013

En bleu, trajectoires reconstituées des principaux météores observés en septembre 2013. En vert, les trajectoires possibles pour le corps parent.
En bleu, trajectoires reconstituées des principaux météores observés en septembre 2013. En vert, les trajectoires possibles pour le corps parent.

NASA/Spaceweather

Dans la nuit du 9 au 10 septembre, l'Europe a été pendant deux heures le théâtre d'une activité météoritique inattendue, avec de nombreux bolides.

Tous les ans à partir de début septembre, notre planète traverse un champ de poussières météoritiques, les epsilon Perséides.

Cet essaim est généralement très peu actif, avec typiquement pas plus de 5 étoiles filantes venant chaque heure frapper notre atmosphère à la vitesse de 62 kilomètres par seconde (223 000 km/h !). Mais dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre 2013 et en l'espace de deux heures, ce sont pas moins d'une centaine de météores, dont de nombreux bolides, qui ont pu être observés au-dessus de l'Europe !

En 2008, les epsilon Perséides avaient déjà connu un regain significatif d'activité, avec des taux de météores 5 fois supérieurs à ce qu'ils sont d'habitude. Mais avec une cinquantaine par heure, 2013 semble bien partie pour battre tous les records.

On ne sait à peu près rien du corps céleste qui a engendré les filons de poussière des epsilon Perséides, pas même s'il s'agit d'un astéroïde ou d'une défunte comète. Mais avec ce pic inattendu d'activité, reflet de la densité plus ou moins élevée des filons de poussière traversés, il va être possible de préciser l'orbite du corps parent, et peut-être de l'identifier positivement.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à prolonger vos soirées d'observation dans les jours à venir. Même si le vrai pic est probablement passé, il est tout à fait possible que vous ayez encore de belles occasions de formuler des voeux !

Et vous, en avez vous vu de ces étoiles filantes de septembre ? Venez témoigner sur notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
corps céleste | corps céleste