La tombée de la nuit ou bien sa montée ?

article de Patrick Babayou
8 FEVRIER 2023

La ceinture de Vénus, février 2023, à Saint Jean d\'Illac (Gironde, France)
La ceinture de Vénus, février 2023, à Saint Jean d'Illac (Gironde, France)

Ciel des Hommes

Qu'est-ce qu'une photo très moche prise au mépris de toutes les règles de sécurité routière nous révèle d'un phénomène astronomique ? Et que nous dit-elle d'une expression courante de la langue française ? (et d'ailleurs anglaise aussi)

La nuit tombe, vraiment ? Does the night fall?

Non, la nuit se lève. Et il suffit d'un iPhone de qualité moyenne pour s'en convaincre, avec aussi l'aide, avouons-le, d'un petit coup Photoshop « express » pour rehausser les couleurs (et redresser l'image).

À l'heure où cette image a été prise, le 5 février 2023 sur la route départementale 106 à Saint Jean d'Illac (admirons au passage la beauté de la « France moche », une entrée de ville remarquable à ce titre), le Soleil vient de se coucher dans un ciel parfaitement dégagé de tout nuage, dans le dos de l'observateur-conducteur d'une magnifique Volvo V40 classée Crit'air 2 (mais en Gironde, pour l'instant, on s'en fiche, on roule au diesel sans restriction).

En face, les nuages en altitude, au loin, sont encore éclairés par le Soleil couchant, avec une couleur caractéristique (et rehaussée par Photoshop, donc) orangée.

Et puis il y a cette bande horizontale sombre, au bas de l'horizon. Ce n'est pas que la météo se dégrade. Il s'agit de l'ombre de la Terre. Le Soleil se trouve encore assez haut sous la ligne d'horizon opposée pour que ses rayons atteignent les nuages mais cette limite nuit-jour va monter progressivement dans le ciel, et non tomber comme le voudrait l'expression populaire.

L\'ombre se lève et le soleil se couche
à lire aussi...
L'ombre se lève et le soleil se couche

Ce panorama réalisé depuis la zone de montagne de Jämtland, en Suède, montre en même temps un petit pilier solaire et, à l'opposé, la ceinture de Vénus

Nos fidèles lecteurs platistes noteront au passage que cette limite nuit-jour est une ligne droite, preuve pour eux que la Terre est plate. Et preuve pour nos autres lecteurs que lorsqu'on observe de très, très près la limite d'une très, très grande sphère, depuis la petitesse de notre condition humaine, nous avons l'impression que cette limite est droite.

Cette bande sombre qui monte dans le ciel à l'heure du crépuscule est communément nommée « la ceinture de Vénus ». Elle n'est pas si facile à photographier parce qu'il faut bien entendu un horizon suffisamment dégagé et plat (!) et aussi parce que les contrastes ne sont pas facilement rendus par l'image du fait de la luminosité du ciel qui reste élevée.

Les montagnes à l\'heure bleue
à lire aussi...
Les montagnes à l'heure bleue

L'heure bleue, c'est lorsque le Soleil se trouve sous l'horizon mais que le ciel et la terre sont encore baignés de magnifiques teintes bleutées.

Mais cette modeste photo moche se veut juste un témoignage que nous pouvons tous observer et photographier des phénomènes astronomiques. Comme disait Camille Flammarion, « l'astronomie pour tous ! »