Points de Lagrange L4-L5

question posée le 25-03-2009 par Jean-Claude

Pourquoi les astronomes n'utilisent-ils pas les points de Lagrange L4-L5 pour installer des detecteurs (radio-radar-UV-Ir...etc ) pour repérer les astéroïdes et autres objets se "" baladant " dans les environs de la Terre....???

Merci.

réponse du 28-03-2009 par Fabrice Mottez

Parce que les astéroïdes et les comètes se voient bien en lumière visible. Or la qualité du ciel sur Terre est suffisante pour l'observation et le recensement des astéroïdes et des comètes en lumière visible. Donc, autant les chercher depuis le sol, cela coûte beaucoup moins cher.

Il existe déjà quelques projets, dont LINEAR, pour découvrir et surveiller ces objets.

Le problème est de pouvoir prendre beaucoup de photographies, avec un renouvellement régulier. Idéalement, il faudrait une vingtaine de "petits" télescopes (miroirs d'1,50 m)si possible automatisés, entièrement dédiés à ces recherches (100% des nuits claires) répartis sur les deux hémisphères. Il parait que ça couterait (construction, maintenance, personnel technique et scientifique compris) quelques milliards d'euros.

Peut-être qu'un tel projet se fera un jour.

Un tel projet serait plus un service de surveillance de notre environnement cosmique qu'une opération pour produire de la "science nouvelle".

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astronome | cosmos | astronome | cosmos

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -