Fin du monde 2012

question posée le 16-04-2010 par Vanessa

Bonjour je suis enceinte de 6 mois j'ai une petite fille de 7 ans et ça me ronge tout ce qu'on raconte sur 2012 j'ai été voir sur la nasa qui est très rassurante mais les gens se plaisent de raconter autre chose que dois je croire ?

réponse du 18-06-2010 par Didier Jamet

Bonjour Vanessa et toutes mes excuses pour cette réponse fort tardive, mais je tenais à vous faire une réponse détaillée et le temps m’en avait jusqu’ici manqué.

Vous avez parfaitement raison Vanessa : il y a des gens dont la vie est si minable qu’ils se complaisent à jouer les oiseaux de mauvais augure pour le 21 décembre 2012, alors qu’il n’y a strictement rien à redouter pour cette date, ni pour les années, ni pour les décennies, ni même probablement pour les siècles à venir. Tout se passe comme si l’angoisse que ces gens étaient susceptibles de faire naître autour d’eux les consolait de leur médiocrité : « Je ne suis pas tout à fait rien, puisque je peux encore semer la panique et démoraliser » semble être leur principale motivation à continuer de vivre. Je les plains bien sincèrement.

Vous me demandez ce que vous devez croire. Je vous répondrai de ne rien croire, mais de réfléchir par vous-même. Le livre que j’ai co-écrit avec l’astrophysicien Fabrice Mottez, « 2012, scénarios pour une fin du Monde », peut vous y aider. Il examine très calmement, sans parti-pris ni préjugés, les différentes thèses en présence, et, je peux vous le dire, démontre que nous n’avons rien à redouter de particulier pour 2012.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’espèce humaine sera éternellement à l’abri d’un ou plusieurs grands cataclysmes qui pourraient provoquer sa disparition, ou du moins l’éprouver très sévèrement. Nous en parlons également, en toute honnêteté et sans chercher à masquer quoi que ce soit de ce qui pourrait nous attendre, mais en donnant les échelles de temps et de probabilité de ces évènements qui permettent de les relativiser. Si fin du Monde il y aura bien un jour, nous avons encore largement le temps de voir venir. Et nous pouvons même espérer que nos descendants trouveront des solutions pour y faire face, et essaimer ailleurs dans l’Univers. C’est toute la signification du nom de notre site Internet, « Ciel des Hommes ».

Justement, vous me parlez de vos enfants, de ce petit être qui pousse en ce moment dans votre ventre, et vous vous inquiétez pour eux. Je trouve cela très touchant, aussi je voudrais, maintenant que j’espère vous avoir rassurée, vous encourager : c’est vous, et avec vous toutes les mamans à travers la planète, qui êtes en train de sauver le monde Vanessa. Vous êtes en train de forger la génération grâce à laquelle le monde pourra se réinventer et faire face aux défis du futur.

Comme vous aujourd’hui, c’est parce que depuis 2 millions d’années nos ancêtres n’ont jamais perdu espoir que l’espèce humaine est encore là, en dépit des nombreuses épreuves qu’elle a eu à traverser. Dans notre livre, nous parlons d’une quasi-disparition qu’a eu à subir l’espèce humaine il y a 73 000 ans suite à un épisode volcanique de grande ampleur. Et pourtant, nous sommes toujours là...

Je ne peux bien sûr pas prédire quel sera le destin de vos enfants, et je n’ignore pas le fait que nous vivons dans un monde difficile, ou la guerre de tous contre tous devient la règle dans l’indifférence, voire la complicité, générale. Mais je sais aussi que vos enfants ont la chance d’avoir une mère qui les aime, veut le meilleur pour eux, et fera tout pour qu’ils deviennent des gens bien. Alors je me dis que notre petit monde a bien de la chance de compter à sa surface des gens comme vous, et que, décidément, il mérite de vivre encore longtemps…

Pour conclure Vanessa, gardez espoir, retrouvez confiance, et ne manquez pas de nous envoyer des nouvelles de votre enfant lorsqu’il sera né. Et si vous voulez bien m’y convier, je serais très heureux de fêter son 3e anniversaire en… 2013 !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astrophysicien | astrophysicien

Questions précédentes...

Le jardin galactique de Kona -
à lire aussi...
Avoir peur de la fin du monde
Ma plus grande phobie est la fin du monde de toutes les façons possibles et imaginables qui peuvent se produire, je vis avec la peur et angoisse
Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Planètes vagabondes dans notre galaxie
J'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabondes dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
Quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?
Statistiquement, quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?