Planètes éventuelles autour de Proxima du Centaure

question posée le 27-06-2008 par Devillele

Par la méthode des transits ne pourrait-on trouver des planètes autour de cette étoile ? il est tout de même paradoxal de détecter des planètes autour d'étoiles beaucoup plus éloignées alors qu'on n'en trouve pas autour de centaurus.

réponse du 18-07-2008 par Fabrice Mottez

Les méthodes qui ont permis de découvrir le plus grand nombre d'exo-planètes sont efficaces pour des planètes proches de leur étoile et massives. Il n'y en n'a pas nécessairement autour de Alpha Centaurus A (ou B ou proxima).

Ces méthodes perdent peu leur efficacité avec la distance, tant que l'étoile demeure assez brillante pour qu'on puisse analyser son spectre (c'est à dire faire une analyse très détaillée de sa couleur). En effet, il faut pouvoir mesurer de faibles variations de vitesse de l'étoile. Ces variations sont mesurées grace à l'effet Doppler, qui provoque un changement de son spectre, et le spectre, comme la couleur en général, est peu altéré par la distance.

En revanche, pour une détection directe des planètes (c'est à dire par le biais d'une image montrant la planète près de son étoile), les étoiles très proches comme proxima Centaurus seraient avantagées. Mais les méthodes de détection directe, bien qu'en constants progrès, ne sont pas encore opérationnelles.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

La très étrange atmosphère ellipsoïdale d’Osiris, alias HD 209458 b, soufflée par la chaleur d’un Soleil distant de 7 millions de kilomètres seulement (distance Terre-Soleil : 21 fois plus)
à lire aussi...
Les exoplanetes géantes ont-elles des satellites ?
La plupart des 4000 et quelque exoplanètes connues aujourd'hui sont des géantes gazeuses. Peut-on imaginer qu'elles soient dotées de satellites ?
Lunes potentiellement habitables -
à lire aussi...
La première ExoLune
Kepler 78b, planète de taille terrestre -