RSS
Ciel des Hommes

Surface des planètes gazeuses

Créez votre système solaire !
Crédit & BY-NC-ND CC Licence du jeu: Stefano Meschiari (U. Texas at Austin) & the SAVE/Point Team

question posée le 17-07-2015 par Seb, de MIONS

Bonjour ciel des hommes. Suite aux images diffusées de pluton, planète naine (rocheuse ?), je me demandais pourquoi le système solaire est composé de 4 planètes rocheuses, suivi de 4 planètes gazeuses, pour finir par la ceinture de kuiper (dont pluton : planète "naine" rocheuse ?). Pour aller plus en détail sur les 4 "gazeuses" : pourquoi n'a t-on pas d'information sur la surface solide des ces planètes ? Peut-on et/ou quels seraient les instruments dont nous aurions besoin pour percer cette couche gazeuse et nous permettraient d'explorer la surface "solide" de ces planètes ?

poser question

réponse du 31-10-2017 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Seb, La raison pour laquelle nous avons 4 planètes rocheuses dans le Système solaire internet et 4 planètes gazeuses situées vers l'extérieur vient de sa formation : lorsque le Soleil s'est formé à partir d'une nébuleuse de poussières, la chaleur rayonnée par la protoétoile a chassé la glace jusqu'à une limite nommée ligne des glaces. A l'intérieur de cette limite ne sont restés que des éléments lourds, réfractaires (silicates, métaux), à l'origine des petites planètes rocheuses. A l'extérieur, il y avait plus de matières, et les planétésimaux ont pu agglomérer beaucoup de gaz, ce qui est à l'origine des planètes gazeuses. La ceinture de Kuiper est quant à elle constituée d'astéroïdes et de comètes formés à partir des derniers restes de la nébuleuse présolaire. Si nous n'avons pas d'information sur la surface solide de ces planètes, c'est que les conditions qui règnent dans les profondeurs sont incompatibles avec nos moyens technologiques actuels (pressions énormes, chaleur croissante, etc). Pour connaitre un peu mieux l'intérieur des planètes gazeuses, on attend avec impatience la détection (difficile !) de vibrations naturelles globales, à l'image de séismes géants.

 

précédent
question précédente
Phénomène lumineux
suivante
question suivante
étoile filante ou astéroïde

 

Les dernières questions sur le même thème...

23-10-2017

Jupiter, planète gazeuse !

Bonjour, à l'école, on nous apprend que Jupiter est une planète gazeuse. La planète possède t-elle un noyau solide ou gazeux ? S'il est gazeux, commen (...)

14-03-2012

VENUS ET JUPITER

Depuis plusieurs soirs je remarque ces deux étoiles (que je croyai des étoiles) et qui sont Jupiter et Vénus. Elles sont magnifiques dans ce ciel sans (...)

22-03-2011

GRANDE TACHE ROUGE ?

Comment s'est formée la grande tache rouge de Jupiter ?

18-03-2011

Jupiter est-elle une planète ?

Bonjour, Je me questionne sur la définition de planète et planète naine. Une planète serait seule sur son orbite avec ses satellites alors qu'une pla (...)

09-09-2009

Deux points lumineux de chaque côté de jupiter ?

Nous avons observé Jupiter avec un téléscope et avons vu deux point lumineux de chaque côté de Jupiter. S'agit-il de planètes ou de lunes ?

27-12-2008

Et si Jupiter avait brillé de mille feux...

Quel aurait été l'impact sur notre système solaire si Jupiter avait réussit à devenir une étoile?

31-07-2008

Quelle étoile...

Brille autant et si tôt ce soir vers le sud ?

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Astéroïde

Ciel

Ciel

Jupiter

Jupiter

Nébuleuse

Planète

Pluton

Pluton

Saturne

Saturne

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter