expériences dans l'ISS

question posée le 28-11-2016 par Boyer-Madrieres. Francis

À l\'aube du quatrième jour
À l'aube du quatrième jour

Image Crédit: NASA, Expedition 42

Bonjour

Je voudrais savoir comment se comporte la flemme d'une bougie, à quelle température boue l'eau (étant donné que cela varie sur Terre selon l'altitude) et pour finir qu'indique un baromètre ?

Merci pour vos réponses

Amicalement Francis

réponse du 30-11-2016 par Thibaut Alexandre

Bonjour Francis. En apesanteur, une flamme de bougie devient sphérique : des expériences ont déjà été faites par exemple dans les navettes spatiales.

Sur Terre, ce n'est pas vraiment l'altitude qui fait varier la température d'ébullition de l'eau, mais la pression atmosphérique. L'altitude a donc un effet indirect, puisque plus on monte, et moins la pression est forte. L'ISS est quant à elle en circuit fermé, avec une pression interne qui est, sauf erreur de ma part, de 1 atmosphère. En toute logique, l'eau doit bouillir à 100°C. De même, un baromètre doit afficher 1000 hPa, mais là, j'ignore totalement si un baromètre a déjà été emmené à bord de l'ISS et même s'il a une utilité.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

Camélopardalides et Station spatiale -
La Station spatiale vient de Mars -
La Station spatiale internationale au-dessus de l’horizon -