RSS
Ciel des Hommes

Planète jumelle qui traverse une partie de notre système solaire avant de continuer sa route.

Gliese 581 et la zone habitable
Crédit: Stephane Udry, Michel Mayor (Observatoire de Genève) et. al, Image: DSS, Skyview

question posée le 22-03-2018 par Aline, de Vauvert

Bonjour je viens d'écouter la confirmation de l'existence d'une planète rouge, jumelle, découverte en 2015 et qui aurait traversé une partie de notre système solaire voilà 70 000 ans. Pouvez vous m'en dire plus sur ce système binaire? d'où vient il, comment fonctionne t il, a t il un soleil? Est il en marche vers nous et sera bientôt visible? Si oui où pourrons nous l'observer ? Merci à vous.

poser question

réponse du 29-03-2018 , par Didier Jamet

Bonjour Aline. Je pense que vous voulez parler de l'étoile de Scholz, qui n'est donc pas une planète, mais bien un petit soleil, beaucoup plus froid que notre propre étoile, et donc rouge. Cette étoile, que les astronomes rangent du fait de sa taille et de sa couleur dans la catégorie des naines rouges, est accompagnée d'une autre naine, brune celle-là : les naines brunes sont des étoiles ratées, trop petites pour que les réactions de fusion nucléaire aient pu s'amorcer en leur sein. Ce système binaire a en effet frôlé les limites extérieures du Système solaire il y a 70 000 ans, mais n'a depuis cessé de s'en éloigner, elle n'est donc pas du tout en marche vers nous, elle ne reviendra pas. L'étoile de Scholz se trouve actuellement à une vingtaine d'années-lumière de nous, dans la constellation de la Licorne. Sa magnitude (son éclat) étant supérieur à 18, elle n'est malheureusement pas à la portée des astronomes amateurs débutants.

 

credit33.fr

 

précédent
question précédente
Boule blanche avec halo vert
suivante
question suivante
pôle magnetique et axe de la terre (pôle géodésique ? )

 

Les dernières questions sur le même thème...

13-08-2018

Point rouge lumineux fixe

Bonjour je vis à digoin 71160, et tout les soirs à l'horizon à 21h20 j'observe un point rouge un peu plus gros que les lumières des satellites et dans (...)

04-08-2018

Constellation à l'est de l´etoile polaire

Bonsoir ce soir je peux observer la grande et la petite ourse très facilement, mais je peux aussi en regardant vers le nord est, à côté de l'étoile po (...)

12-07-2018

Identification d'une constellation

bonjour, je promènes mes chiens entre 1h00 et 2h00 du matin et j'en profite pour essayer d'identifier des constellations.. actuellement je regarde la (...)

09-02-2018

point lumineux

point tres lumineux observé depuis Beaupreau 49600 depuis plusieurs semaine direction sud a 45/50° .Cette lumiere se deplace d'est en ouest en monta (...)

19-11-2017

étoiles visibles à l'oeil nu

Bonjour, Les étoiles visibles dans le ciel appartiennent-elles seulement à notre galaxie ? Bien cordialement

18-09-2017

Alignement 23 septembre

Bonjour Pourquoi on nous parle de l'alignement du 23 septembre en annonçant la fin du monde ? Merci a vous

15-09-2017

Alignement le 23 septembre

Bonjour Est il vrai que le 23 septembre il y aura un alignement qui n'y a pas eu lieu depuis tres longtemps ? On parle de la Vierge.. Merci à vous (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie
Etoile

Etoile

Lumière

Magnitude

Magnitude

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter