Limite de visibilité à l'oeil nu

question posée le 03-09-2023 par Cyrille

Voie lactée aux Perséides - C\'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d\'étoiles filantes des Perséides de cette année.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.

Image Crédit & Copyright: Ali Hosseini Nezhad

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il vous plait, à quelle magnitude se situe réellement la limite de visibilité à l'oeil nu afin d'observer un objet céleste ?

je vous remercie.

réponse du 04-09-2023 par Thibaut Alexandre

Bonjour Cyrille,

La limite de visibilité à l'oeil nu classique est la magnitude 6, mais cela nécessite tout de même d'avoir un ciel bien noir. Dans des conditions exceptionnelles de pureté du ciel et avec une acuité visuelle elle-aussi exceptionnelle, on peut espérer pousser jusqu'à la magnitude 7,5. Malheureusement, la pollution lumineuse croissante fait que les astres les plus faibles visibles à l'oeil nu sont plutôt de magnitude 4 ou 5. Enfin sachez que le vieillissement entraîne une moindre efficacité des muscles dilatateurs de nos pupilles, qui rétrécissent avec l'âge et laissent donc entrer moins de lumière

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Lever de Lune, Cap Sounion, Grèce -
à lire aussi...
Degré dans le ciel
Le degré est l'unité de mesure des distances et des diamètres apparents des astres dans le ciel