Eclipse totale pour la super Lune des Moissons

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
26 SEPTEMBRE 2015

Les différentes phases d\'une éclipse de Lune
Les différentes phases d'une éclipse de Lune

Laurent Laveder

 La pleine Lune qui se lèvera le dimanche 27 septembre au soir ne se couchera pas avant d'avoir connu dans la nuit le frisson ambré d'un alignement géocentrique très particulier.

Jadis, avant l'invention de l'ampoule électrique, les agriculteurs ne pouvaient guère compter que sur le clair de Lune pour mener à bien leurs travaux nocturnes, en particulier en pleine période de moissons et de vendanges, à la fin de l'été. La Lune était alors un auxiliaire essentiel de l'agriculture, et c'est ainsi que naquît l'expression de Lune des Moissons.

La Lune des Moissons se définit comme la pleine Lune qui se produit au plus près de l'équinoxe de septembre, laquelle marque l'entrée dans l'automne pour l'hémisphère Nord. En 2015, ce sera donc le 28 septembre, 5 jours après l'équinoxe du 23 septembre.

La grande particularité de cette Lune des Moissons de 2015, c'est qu'au cours de la nuit, elle glissera dans l'ombre de notre planète, connaissant alors une éclipse totale qui lui donnera une magnifique couleur rouge ambrée tout à fait automnale.

L'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre débutera à 03h07 heure légale française (Temps Universel plus 2h), donc aux premières heures du 28 septembre. La Lune mettra trois heures et dix-huit minutes à traverser entièrement cette ombre, y étant totalement plongée de 04h11 à 05h23, soit une heure et 12 minutes.

Paradoxalement, bien qu'étant profondément plongée dans l'ombre de notre planète, vous pourrez toujours observer la Lune, qui sera alors d'un beau rouge sombre.

Pour comprendre pourquoi cette Lune sera si sanguine, et en attendant le développement du tourisme spatial, il vous faut voyager jusqu'à la Lune par la pensée.

Imaginez. Depuis votre poste d'observation lunaire, vous venez de voir le Soleil se cacher derrière la Terre. Tout ce que vous voyez à présent, c'est la face de la Terre plongée dans la nuit, puisque le Soleil est par définition de l'autre côté.

Et là, quelque chose d'extraordinaire se produit ! C'est comme si tout le pourtour de la Terre avait pris feu !

Simulation de ce que vous verriez depuis la Lune
Simulation de ce que vous verriez depuis la Lune

Crédit : Science@NASA

Rassurez-vous, il n'en est rien. Ce qui se passe vraiment, c'est que vous êtes plongé dans la lumière de tous les levers et couchers de Soleil du monde, auxquels vous assistez en simultané, spectacle privilégié dont vous allez bénéficier pendant plus d'une heure. L'atmosphère de notre planète, filtrant la lumière du Soleil, la dévie d'une quantité légèrement différente selon sa longueur d'onde.

Schéma expliquant comment lors d\'une éclipse de Lune, notre atmosphère joue le rôle d\'un prisme décomposant la lumière du Soleil, et renvoyant la partie rouge vers le cône d\'ombre, et donc la Lune
Schéma expliquant comment lors d'une éclipse de Lune, notre atmosphère joue le rôle d'un prisme décomposant la lumière du Soleil, et renvoyant la partie rouge vers le cône d'ombre, et donc la Lune

Crédit : D.R.

La partie rouge du spectre lumineux est ainsi déviée vers l'intérieur du cône d'ombre, raison pour laquelle la Lune devient rouge.

Mais cette Lune des Moissons 2015 a encore autre chose d'unique : elle se produit alors que la Lune est proche du périgée, littéralement le point de son orbite le plus proche de la Terre. Ce sera donc ce qu'on appelle une super Lune, avec une taille apparente plus grande qu'à l'accoutumée !

L\'éclipse de Lune du 3 mars 2007 vue depuis le Massachusetts.
L'éclipse de Lune du 3 mars 2007 vue depuis le Massachusetts.

Crédit : Chris Cook Photography

Cette Lune des Moissons éclipsée et de tous les superlatifs sera visible des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique. Elle viendra clore un cycle assez remarquable de 4 éclipses lunaires se produisant à 6 lunaisons d'intervalle, ce qu'on appelle une tétrade. La prochaine série similaire aura lieu entre 2032 et 2033. Bref, cette éclipse du 28 septembre 2015 est incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
coucher de soleil | cycle | coucher de soleil | cycle | éclipse de Lune | éclipse totale | équinoxe