article de Didier Jamet
17 NOVEMBRE 2001
Grâce aux observations du satellite XMM Newton, une équipe d’astronomes vient de mettre en évidence un curieux phénomène de transfert d’énergie aux alentours des trous noirs, très similaire à l’effet dynamo.
Paradoxalement, alors que les trous noirs sont réputés engloutir toute forme de rayonnement dans leur puits sans fond, y compris la lumière, celui situé au centre de la galaxie MCG 6-30-15 redistribuerait de l’énergie autour de lui.
Le mécanisme à l’oeuvre: un simple effet dynamo, induit par la rotation du trou noir, freinée par les puissantes lignes de champ magnétique de la matière tourmentée environnante.
Cependant, cette énergie n’échappe pas à son noir destin : elle est transférée au bord intérieur du " disque d’accrétion ", le disque de matière en rotation ultra rapide autour du trou noir, pour finir par y sombrer définitivement.
L’intérèt de cette observation tient au fait qu’elle constitue la première confirmation de l’effet Blanford-Znajek (du nom de ses promoteurs), théorisé il y a plus de 25 ans. Cette théorie prévoit que de l’énergie peut s’extraire des trous noirs massifs lorsque leur rotation est contrariée par de puissants champs magnétiques. Au départ, elle visait à expliquer la nature des fins jets de particules émanant des quasars, des trous noirs supermassifs dont on pense qu’ils sont des noyaux de galaxies primitives. Avec cette observation, il semble donc que l’effet se produise également pour des trous noirs de taille plus modeste.