Kelvin

Les variations de la température cosmique (de l\'ordre de quelques dizaines de micro-Kelvin) mesurées ici par le satellite COBE permettent de déduire les fluctuations de densité de l\'univers primordial.
Les variations de la température cosmique (de l'ordre de quelques dizaines de micro-Kelvin) mesurées ici par le satellite COBE permettent de déduire les fluctuations de densité de l'univers primordial.

COsmic Background Explorer, NASA

Unité de température. Dans un gaz ayant une température de zéros Kelvins, les particules (atomes, molécules…) composant ce gaz ont l’énergie la plus basse possible. Il n’est pas possible d’avoir une température négative si elle est mesurée en Kelvins.

L’écart entre deux Kelvins est le même qu’entre deux degrés Celsius. Zéro Kelvins correspond à –273,15 degrés Celsius.

La température du fond de rayonnement cosmique est de 3 Kelvins. La température moyenne à la surface de la Terre est de 287,68 Kelvins, c’est à dire 14,55 degrés Celsius.

La température de la surface du Soleil est de l’ordre de 6000 Kelvins. La température interne du Soleil est de l’ordre de 15 millions de Kelvins. Avec les températures stellaires, la distinction entre degrés Celsius et Kelvins est illusoire, car on n’est plus à 273 degrés près.