Surnommé du nom d'un géant grec mythologique, ces jets impressionnants ont été créés par un type de trou noir qui n'a pas l'habitude de créer de longs jets.
Dans l'hémisphère sud, le Grand Nuage de Magellan saute aux yeux puisqu'il s'étend sur sur une surface apparente 20 fois plus grande que la pleine lune.
Hier, l'ombre de la Lune s'est déplacée d'ouest en est, avec une éclipse annulaire visible le long d'une étroite trajectoire survolant essentiellement l'océan.
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a atteint le périhélie le 27 septembre et atteindra le périgée le 12 octobre, devenant de plus en plus visible.
Tandis qu'il cherchait des comètes dans le ciel de France au 18e siècle, Charles Messier a dressé une liste d'objets rencontrés au cours de ses observations.
Sur cette image, la comète McNaught, dont on estime qu'elle a atteint un pic de luminosité de magnitude -5 (moins cinq), a été capturée par son découvreur.
Une éruption solaire géante de classe X a projeté mardi des électrons et des protons à travers le système solaire, déclenchant de vastes aurores sur Terre.
Parfois le ciel nocturne est plein de surprises, d'aurores rouges omniprésentes, d'aurores vertes, un arc SAR rouge, un STEVE, une étoile filante et la Lune
Ces six panneaux documentent les apparitions quotidiennes de la comète Tsuchinshan-ATLAS tandis qu'elle s'éloignait de nous au cours de la semaine dernière.
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) a été capturée au meilleur de sa forme la semaine dernière au-dessus des montagnes de la Sierra orientale en Californie
À 700 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Verseau, une étoile est en train de mourir, ce qui a donné naissance à la nébuleuse de l'Hélice.
À quelque 13 000 années-lumière de nous, dans la constellation australe du Paon, l'amas d'étoiles globulaire NGC 6752 erre dans le halo de notre Voie lactée.
Distants d'environ 600 années-lumière, ces nuages se dissolvent lentement sous l'influence du puissant rayonnement de la chaude et lumineuse étoile Gamma Cas.
L'éclat des STEVE provient d'une rivière d'ions chauds se déplaçant rapidement et s'écoulant à plus d'une centaine de kilomètres dans l'atmosphère terrestre.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus