Le milieu interplanétaire dans lequel se déplacent la Terre et les autres planètes du système solaire est balayé en permanence par un vent de particules électriquement chargées en provenance du Soleil.
Ce vent est très peu dense, avec 10 particules par centimètre cube, mais très rapide puisqu'il se déplace de 400 à 800 km/s.
Le vent solaire est composé principalement d'électrons, de protons et de noyaux d'hélium. Le vent solaire est très fluctuant, il connaît des sortes de tempêtes (éruptions solaires) liées à l'activité de l'astre lui-même.
Le vent solaire est traversé par des ondes de choc. Il est émetteur d'émissions radio.
En pénétrant dans l'atmosphère de la Terre, les particules du vent solaire sont à l'origine des aurores polaires. Celles-ci sont donc d'autant plus fréquentes que le soleil est actif.
L'aurore polaire et le Soleil levant
Des aurores liées au vent solaire se produisent aussi sur d'autres planètes : les sondes spatiales envoyées autour de Mars, Jupiter, Saturne... en ont régulièrement photographié.
Aurore au pôle nord de Saturne
Ce phénomène n'est pas propre à notre Soleil : toutes les étoiles émettent ainsi des flux de particules. Ce sont ceux-ci qui sont indirectement observables dans les nébuleuses par réflexion dont ils éclairent les nuages de poussières.