Décomposer la lumière du fond des âges

Décomposer la lumière du fond des âges
Image Crédit: VIMOS, VLT, ESO

Dans l'Univers lointain, le temps semble s'écouler lentement. La lumière dilatée par le temps apparaissant décalée vers l'extrémité rouge du spectre (c'est le phénomène de redshift), les astronomes sont en mesure d'utiliser le ralentissement du temps cosmologique afin d'aider à mesurer les immenses distances dans l'Univers. Ci-dessus, la lumière de galaxies lointaines a été décomposée en ses couleurs élémentaires (le spectre), permettant aux astronomes de mesurer le redshift des raies spectrales connues. La nouveauté de l'image ci-dessus, c'est que la distance de centaines de galaxies peut être maintenant mesurée sur une seule pose en utilisant le Visible MultiObject Spectrograph installé sur le Very Large Telescope, au Chili. L'analyse de la distribution spatiale des lointains objets permettra de savoir quand et comment les étoiles, les galaxies et les quasars se sont formés, assemblés et ont évolué dans l'Univers primordial.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
Image radio de J1148+5251, une des plus lointains quasars connus à ce jour. Il s'agirait du coeur d'une galaxie tel qu'il se présenterait seulement 870 millions d'années après le Big Bang, soit  il y a 12,8 milliards d'années.
à lire aussi...
Quasar
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Sirius, Soleil, Lune et Croix du Sud
7 juillet 2000
Sirius, Soleil, Lune et Croix du Sud
Les quatre télescopes du VLT (Very Large Telescope) de l'observatoire du mont Paranal, au Chili, ont été baptisés de noms d'astres en langue Mapuche
Choisissez une galaxie, n'importe quelle galaxie
Une table pour Z
8 avril 2013
Une table pour Z
Mise à jour du champ ultra profond d'Hubble
Les couleurs de l'anneau
21 juillet 2021
Les couleurs de l'anneau
La décomposition de la lumière d'un objet dans ses composantes fondamentales, ce que l'on appelle la spectroscopie, a plein d'utilités scientifiques.

Ailleurs sur le web

Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Time - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Scale of the Universe Great Debate in 1996
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
ESO - VIMOS
ESO is the European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere. It operates the La Silla Paranal Observatory in Chile and has its headquarters in Garching, near Munich, Germany.
 www.eso.org
First VIMOS spectra of faint galaxies
First VIMOS spectra of faint galaxies
 www.eso.org
Imagine the Universe!
This site is intended for students age 14 and up, and for anyone interested in learning about our universe.
 imagine.gsfc.nasa.gov
C-ship: The Dilation of Time
C-ship: Relativistic Ray Traced Images
 www.fourmilab.ch
A Walk Through Time - The Evolution of Time Measurement through the Ages
Copyright: Readers should note that, because this is a publication of the National Institute of Standards and Technology
 www.nist.gov
NASA/ADS
A powerful, streamlined new Astrophysics Data System
 ui.adsabs.harvard.edu
Guide to Spectroscopy and Spectral Lines
Editor: Ian Czekala This guide, a continual work in progress like our other guides, aims to provide the context necessary to understand much of the spectral jargon in scientific papers on the arXiv…
 astrobites.org
galaxie | spectre lumineux | univers | quasar | télescope | univers primordial

Le calendrier de l'astronomie

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ? Jupiter et les lunes M31 contre Voie lactée : la collision a déjà commencé La nébuleuse du Sorcier Atterrissage lunaire La nébuleuse du Crabe vue par Hubble La Voie lactée sur le Mont Saint Michael Fusion de trous noirs qui ne devraient pas exister Pléiades, l'amas des sept soeurs Une tempête trace son chemin sur Jupiter La réapparition de Mars Mille météores ! M2-9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon Lever de lune des maïs Phosphine dans l'atmosphère de Vénus Bennu envoie du gravier Le cycle solaire 25 a commencé Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Orion dans la troisième dimension Décomposer la lumière du fond des âges Lever de Soleil Omega Equinoxes et solstices dans le ciel de l'Alberta Mars et la Station spatiale internationale Encelade en infrarouge Comparaison entre la Lune et Andromède Phases appariées du mois synodique Eclairs sur le Colorado Filaments des dentelles du Cygne GW Orionis, système stellaire à plans inclinés Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle sonorisés

 

image précédente
Orion dans la troisième dimension
S'il nous était donné d'observation Orion sous un angle très différent du point de vue terrestre, notre perception en serait tout autre.
image suivante
Lever de Soleil Omega
L'illusion Omega est due à la réfraction de la lumière du Soleil au travers d'une couche atmosphérique où la température est nettement plus élevée.