La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova

La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova
Image Crédit & Copyright: Craig Stocks (Utah Desert Remote Observatories)

Il y a dix mille ans, avant l'aube de l'histoire écrite de l'humanité, une nouvelle lumière serait soudainement apparue dans le ciel nocturne et se serait estompée après quelques semaines. Aujourd'hui, nous savons que cette lumière provenait d'une supernova, ou d'une étoile en explosion, et nous en observons le nuage de débris en expansion sous la forme de la nébuleuse du Voile, un rémanent de supernova. Photographiée à l'aide de filtres colorés permettant de filtrer la lumière émise par le soufre (rouge), l'hydrogène (vert) et l'oxygène (bleu), cette vue grand angle a été traitée pour éliminer les étoiles et ainsi mieux restituer les impressionnants filaments lumineux du Voile. Également connue sous le nom de Boucle du Cygne, la nébuleuse du Voile est de forme grossièrement circulaire et couvre près de 3 degrés sur le ciel dans la constellation du Cygne (Cygnus). Parmi ses sous-parties les plus célèbres, citons la nébuleuse de la chauve-souris, la nébuleuse du balai de sorcière et les filaments triangulaires de Fleming. Le vestige complet de la supernova se trouve à environ 1 400 années-lumière de nous.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Les filaments de la nébuleuse du Voile
26 novembre 2012
Les filaments de la nébuleuse du Voile
Les filaments de la nébuleuse du Cygne sont le rémanent d'une supernova qui a explosé il y a environ 9.000 ans
La nébuleuse du Balai de Sorcière
8 avril 2018
La nébuleuse du Balai de Sorcière
La nébuleuse du Voile est le rémanent d'une supernova qui a dû exploser il y a dix mille ans, à une distance de 1.400 années-lumières
Les volutes de Fleming
27 juillet 2021
Les volutes de Fleming
Ce réseau de filaments devrait en toute justice être connu sous le nom de Volutes de Fleming, du nom de celle qui en fit réellement la découverte.
La nébuleuse de la Chauve-souris
27 octobre 2021
La nébuleuse de la Chauve-souris
Voyez-vous la chauve-souris ? Elle niche dans la partie orientale de la nébuleuse du Voile, un grand rémanent de supernova.
La nébuleuse triangulaire de Fleming
21 novembre 2023
La nébuleuse triangulaire de Fleming
Souvent identifiée comme le Triangle de Pickering, elle est mieux nommée en l'honneur de sa découvreuse sous le nom de nébuleuse triangulaire de Fleming.

Ailleurs sur le web

Cygnus (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cygnus Loop - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of supernova remnants - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Recorded history - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Veil Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Veil Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Stars | Science Mission Directorate
How do stars form and evolve? Stars are the most widely recognized astronomical objects, and represent the most fundamental building blocks of galaxies. The age, distribution, and composition of the stars in a galaxy trace the history, dynamics, and evolution of that galaxy. Moreover, stars are responsible for the manufacture and distribution of heavy elements such as carbon, nitrogen, and oxygen, [...]
 science.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
Video Zoom into Veil Nebula
This video opens with a backyard view of the nighttime sky centered on the constellation Cygnus, the Swan. We zoom into a vast donut-shaped feature called th...
 youtu.be
nébuleuse | supernova | rémanent de supernova | ciel | ciel nocturne | constellation du Cygne | filaments | années-lumière | constellation | expansion | hydrogène | nuage de débris | oxygène

Le calendrier de l'astronomie

Tau Herculides sur Kitt Peak Occultation de Vénus par la Lune Un pont galactique de 10 000 kilomètres Les Tau Herculides vues depuis l'espace La danse des trous noirs Quand M31 entrera en collision avec la Voie lactée NGC 6188 : les dragons de l'Autel Traînées de condensation de navires dans le Pacifique Nuages cosmiques dans le Cygne Arp 286, trio dans la Vierge La route et la Voie lactée Le Bonhomme dans la Lune La galaxie du Tourbillon par Hubble Ciel rayé par les satellites Au coeur de l'amas de la Vierge Lune des Fraises depuis la Chine Planètes du matin dans le ciel chilien La nébuleuse de Gamma Cygni Créez votre système solaire ! Doigts minéralisés sur Mars analemme sur Taiwan La nébuleuse du Voile, rémanent de supernova La galaxie spirale NGC 6744 Filaprote au limbe occidental Les planètes du Système solaire L'écho lumineux de V838 Mon La nébuleuse de Gum par-delà les sommets enneigés BepiColombo survole Mercure Portrait de famille du Système solaire La comète C/2017 K2 (PanSTARRS)

 

image précédente
analemme sur Taiwan
L'analemme présenté ici a été compilé à 16h30, de nombreux après-midi, depuis Taïwan en 2021, avec la ligne d'horizon de la ville de Taipei au premier plan.
image suivante
La galaxie spirale NGC 6744
La magnifique galaxie spirale NGC 6744 mesure près de 175 000 années-lumière de diamètre, soit plus que notre propre Voie lactée.