RSS
Ciel des Hommes

Décret d'Obama sur la météo spatiale

Ejection de matière coronale
Image Crédit: NASA, ESA, SOHO Consortium

question posée le 14-02-2017 par Adot, de Paris

Bonjour, en octobre 2016 Obama a signé un décret concernant la météorologie spatiale etc, il est sur internet.. Certains pensent que quelque chose va se passer d'ici peu ? Qu'en pensez vous ?

poser question

réponse du 14-02-2017 , par Didier Jamet

J'en pense que Monsieur Obama a simplement écouté la communauté scientifique nord-américaine, très en pointe sur la météo solaire, et a fait ce qu'il fallait pour préparer son pays à l'éventualité d'une éruption solaire majeure comparable à celle de 1859, encore appelée événement de Carrington. Nous sommes aujourd'hui si dépendants des réseaux électriques qu'une éruption d'une telle intensité serait en effet catastrophique sur un plan économique mais aussi sanitaire, une bonne partie des soins hospitaliers les plus lourds et les plus urgents ne pouvant se pratiquer sans énergie. On peut aussi parler de l'approvisionnement en eau potable dépendant de stations de pompage et d'assainissement. Donc, oui, ce serait une crise majeure, à l'échelon mondial, à moins que vous .

Cela dit, il est extrêmement peu probable qu'un tel évènement se déroule d'ici peu, en tout cas avant 2022, dans la mesure où l'activité solaire suit un cycle de 11 ans et que le dernier pic, qui était d'ailleurs assez peu actif, a eu lieu en 2011. Et d'ailleurs, on peut également constater qu'un tel événement ne s'est pas reproduit depuis plus de 150 ans, signe que sa probabilité par cycle est extrêmement faible. Mais le jour où cela arrivera, il vaudra mieux pour tout le monde que les dispositions du décret Obama aient été mises en oeuvre, et les gouvernants européens seraient bien inspirés de se poser la question eux aussi.

 

précédent
question précédente
La NASA et 2016 WF9
suivante
question suivante
Point lumineux en mouvement

 

Les dernières questions sur le même thème...

08-09-2017

cycles courts/cycles longs?

merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide à propos du prochain cycle solaire. Vous indiquez des cycle solaires de 11 ans, mais la petite gla (...)

08-09-2017

cycle solaire

Bonjour j'ai lu que le soleil allait entrer dans un cycle de repos et que cela aurait une incidence sur la Terre. Pourriez vous svp me dire si cette (...)

16-07-2017

Tache sur le soleil

Bonjour, est ce que la tâche plus grosse que la terre sur le soleil pourrait être un grand danger pour notre planète? Quel sont les conséquences qui p (...)

23-05-2017

Aurores polaires

Bonjour, Nous nous posons la question suivante : Est-ce-que les aurores polaires ont un impact sur l'Homme et son environnement ? Si oui, le(s)quel(s) (...)

14-04-2017

Les couleurs des aurores polaires

Bonjour, Je cherche en ce moment a comprendre pourquoi les aurores polaires ont différentes formes et différentes couleurs ? Merci d'avance pour votre (...)

13-02-2017

Affaiblissement du champ magnétique

Bonjour, J'ai lu quelque part que le champ magnétique de la terre s'affaiblissait. Est-ce que c'est vrai et pourquoi cela se produit.

27-11-2016

Aurores polaires

Bonjour, habitant dans les alpes je me demandais si il était plus fréquent d'observer des aurores boréales en altitude ( par exemple du Mont-Blanc) ?

poser question
© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
" amas double" or " ngc 884" amas ouvert | emplacement ngc 7380 |