Collision d'étoiles binaires ?

question posée le 20-11-2023 par Émilie Castel

Un système binaire en formation - L\'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d\'un système binaire en formation.
Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.

Image Crédit: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), F. O. Alves et al.

Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si elles peuvent entrer un jour en collision ? Merci, Manon 9 ans.

réponse du 21-11-2023 par Didier Jamet

Bonjour Manon. Dans le cas particulier de Sirius A et B, la réponse est assez simple : bien que liées gravitationnellement l'une à l'autre, elles gardent toujours une distance minimale supérieure au milliard de kilomètres, soit plus de 8 fois la distance Terre-Soleil ! Il n'y a donc aucun risque de collisions entre elles. Il existe des étoiles binaires beaucoup plus rapprochées, notamment les binaires à éclipse de type W UMa qui se touchent littéralement, mais là encore ce sont des systèmes remarquablement stables, même s'il y a des transferts de masse d'une étoile à l'autre. Il semblerait que les étoiles, même en couple très rapprochés, tiennent furieusement à leur indépendance... ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...
Le rémanent de la supernova de Tycho vu dans les rayons X - Le rémanent de la supernova observée par Tycho Brahe en 1572 est d'un type utile pour évaluer les distances dans l'univers visibles
à lire aussi...
SUPERNOVA DE 1572
Certaines personnes affirment que la supernova de 1572 aurait éclairé la terre la nuit comme en plein jour. Est ce une affirmation plausible ?