La Terre est la troisième planète du système solaire, distante d'environ 150 millions de kilomètres du Soleil.
Elle est accompagnée d'un satellite naturel, la Lune, qui a la propriété remarquable de présenter, au sein du système solaire, le plus grand diamètre d'un satellite en comparaison du diamètre de la planète autour de laquelle il orbite.
L'orbite de la Terre est une ellipse assez peu prononcée, pas suffisamment excentrique pour influer significativement sur les variations annuelles de son climat.
La Terre tourne sur elle-même selon un axe incliné de 23,4 degrés par rapport au plan de son orbite autour du Soleil, nommé plan de l'écliptique. C'est cette inclinaison qui engendre les saisons.
La planète Terre est la seule où des formes de vies, végétales et animales, se sont développées.
Elle a en effet la propriété de se trouver, au sein du système qui s'est constitué autour de l'étoile Soleil, dans la "zone habitable", c'est-à-dire en particulier une zone où l'eau peut se trouver à l'état liquide et une atmosphère riche en azote et oxygène a pu se stabiliser.
L'atmosphère régule la température à la surface de la planète, favorisant le développement de la vie telle que nous la connaissons en minimisant les écarts entre le jour et la nuit, et aussi entre les saisons, au regard de ce qui est constaté ailleurs à la même distance du Soleil. A la surface de la Lune, où il n'y a pas d'atmosphère, la température varie de -150 degrés la nuit jusqu'à plus de 100 degrés le jour.