Actualités

Le télescope Kuiper de 1,5 m avait servi dans les années 65 à la préparation des missions Apollo par la réalisation d’image précises de la surface de la Lune. Ironie du sort, c’est cet instrument qui vient de montrer que J002E3, la mystérieuse lune de la Terre, est composé d’oxyde de titane, tout comme la peinture qui recouvre les 3èmes étages des fusées Saturn V !
Sur cet exemple tiré du site de S. Hoenig, la comète SOHO 298 n’est qu’une faible et courte traînée qu’il est difficile de repérer sur le GIF animé auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le lien du crédit. Et encore, il ne s’agit que d’une petite partie du champ du LASCO C3. Pourtant, Hoenig considère cette comète comme « moyennement » difficile à repérer. C’est dire si les chercheurs de comètes SOHO sont performants dans leur quête ! Saurez-vous les égaler et être le 27ème découvreur amateur de comètes SOHO ?
Ce graphique présente mois par mois les trajectoires des comètes découvertes sur les images du LASCO 2. On constate aisément qu’elles apparaissent majoritairement dans des régions bien précises en fonction de la date. Cela provient du fait que la grande majorité des comètes (85 % !) font partie de la famille de Kreutz (en noir sur le graphique). Elles partagent donc des paramètres orbitaux communs et apparaissent en des régions proches. Les comètes en rouge et bleu correspondent respectivement à des comètes sporadiques et à des membres de la famille de Kreutz avec rotation du champ du LASCO.
Les comètes SOHO sont ces astres chevelus qui frôlent le Soleil. Sur cette photo prise par l’un des coronographes de l’observatoire SOHO, deux comètes (SOHO 54 et 55) foncent vers le Soleil. C’est là qu’elles finiront leur longue course à travers le système solaire.
Notre galaxie vue en infrarouges par le satellite COBE. Le bulbe
et le disque ont été (grossièrement) localisés ; le halo, invisible et sphérique,  est tout autour.
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
Apollo 12 sur le pas de tir
La galaxie spirale NGC1365 dans la constellation du Fourneau, vue par le Very Large Telescope
De gauche à droite : Mark Albrecht (International Launch Services), Jorge Alberto Irigoin (Nahuelsat), Jean-Yves Le Gall (Arianespace) et Jim Maser (Sea Launch).
La maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5 à la Cité de l’Espace.
1...47484950515253...68