Actualités : Observatoires

Nostalgie de la lumière, une grande soirée Cinéma et Astronomie aux Cinoches de Ris Orangis
Les deux antennes, de 12 mètres de diamètres, qui viennent d'être raccordées.
Vue d'artiste du projet de telescope OWL.
Le « Grand télescope de Melbourne » construit en 1868, ici photographié peu après sa restauration en 1990. Renaîtra-t-il des ses cendres ?
La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
Dix années d'efforts de l'ESA couronnées de succès : la S-Cam, caméra numérique utilisant un capteur supraconducteur, est vouée à un brillant avenir.
Un observatoire Coréen. Bientôt accessible en libre service virtuel ?
Cette image compare les images d'une étoile de magnitude 8 sans (à gauche) et avec (à droite) le dispositif d'optique adaptative. Au centre, l'illustration donne une représentation en 3D des courbes de lumière des images latérales. On voit clairement qu'avec NAOS/CONICA la courbe de l'étoile monte bien plus haut et est bien plus fine que le petit pâté correspondant à l'image sans optique adaptative.
1