Science @ NASA : Sciences de l'univers

Le lac Mono vu depuis l’orbite terrestre
Microphotographie de Spirochaeta americana rendue fluorescente. Les formes spiralées rouge sont des cellules mortes, les vertes sont en vie.
Sous l’influence de la gravité, le liquide composant la mousse s’accumule dans le bas du récipient, rendant impossible l’étude au sol du « point critique » de la mousse. Notez la forme des bulles au bas de l’image, là où il y a le plus de liquide, beaucoup plus rondes que celles du-dessus.
Une mousse, c’est beaucoup d’air emprisonné dans des bulles et un peu de liquide entre les bulles. Une mousse approchant de son point critique serait constituée de bulles d’air parfaitement rondes, comme l’illustre le motif ci-dessus
Carte de température des eaux de surface prise en février 2003. On y voit clairement apparaître les eaux plus froides émergeant depuis les côtes de l’Amérique du Sud. Un signe précurseur de la Niña ? Bill Patzert le pense.
Pluies et inondations ? Pas cette fois. La Californie du sud a passé un hiver 2002-03 essentiellement chaud et sec
La Louisiane est parsemée d’anciens sites Amérindiens qui prennent la forme de monticules tels que celui-ci, situé dans le parc naturel de Marksville, et encore au-dessus des eaux.
Ces cyprès de Louisiane poussaient jadis sur la terre ferme, mais celle-ci a été submergée
La Lune porte les cicatrices de cratères anciens qui, sur Terre, auraient depuis longtemps été effacées par l’érosion atmosphérique.
L’astronaute Charles Duke, de la mission Apollo 16, collecte des échantillons de roches près du cratère Plum sur la Lune
12345