Recherche : étoile

La comète Ikeya-Zhang
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Une vue radio du Cygne
Le nuage interstellaire local
17-02-2002
Le nuage interstellaire local

Le Soleil se trouve dans une spirale de notre galaxie, entouré entre autres du nuage interstellaire local, d'un nuage moléculaire ou encore de la nébuleuse Gum
La Grande Nébuleuse d'Orion
La nébuleuse par réflexion M 78
Le nuage interstellaire local
À 111 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure, NGC 4622 déploie ses bras spiraux dans toute leur splendeur. À l’envers ou à l’endroit  ?
Vue d'artiste d'un sursaut gamma accompagné d'une émission tardive en optique, tel qu'il fut observé par le satellite Beppo-Sax
Le fond cosmologique en infrarouge
1...597598599600601602603...617