Recherche : 3 jour dans le noir

Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
Vue d'artiste d'un sursaut gamma accompagné d'une émission tardive en optique, tel qu'il fut observé par le satellite Beppo-Sax
Illustration en 3 dimensions de la façon dont les lignes de champ magnétique du plasma s’enroulent à la périphérie d’un trou noir, suivant les distorsions de l’espace induites par la masse de ce dernier. La sphère noire au centre représente le trou noir proprement dit, et l’ovale jaune délimite la région déformée par la rotation du trou noir. les lignes rouges matérialisent les lignes de champ se frayant un chemin au milieu de ce chaos tourmenté de matière, libérant une énergie phénoménale. Enfin, les lignes vertes figurent les lignes de champ provisoirement situées à l’écart du maelström, mais qui vont finir par succomber à son attraction.
Odyssey en approche finale, surfant sur les couches supérieures de l’atmosphère martienne. Le début des opérations scientifiques est imminent.
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
Cette dépression volcanique de 75 km de diamètre, appelée Tupan Patera, doit ses couleurs à la lave et aux composés de soufre. Les couleurs de cette photo sont proches de la réalité.
Schéma de principe de l'observatoire: 3 satellites en formation, séparés chacun de 5 millions de kilomètres.
Le fond cosmologique en rayons-X
1...1112131415161718