Recherche : Soleil

Le trou noir a été observé dans un amas globulaire de la galaxie elliptique M49 (aussi appelée NGC 4472), située à 50 millions d'années lumière, dans l'amas Virgo.
Représentation schématique du coeur de notre planète où un noyau interne de fer solide est recouvert d'un noyau externe de fer liquide
La Normandie pittoresque : Aurore polaire
Vue d'artiste représentant une exoplanète transitant partiellement devant son étoile
le satellite Corot à la poursuite des planètes extrasolaires
L’étoile la plus brillante du complexe de formation d’étoiles Sco-Cen est sans conteste la géante rouge Antarès, qui donne ici une coloration jaune à la nébuleuse située au coin supérieur gauche de cette image. Antarès sera peut-être la prochaine supernova à exploser dans Sco-Cen mais, située à 500 années-lumière de distance, elle ne présentera aucun danger pour la vie sur Terre
Ce graphique présente mois par mois les trajectoires des comètes découvertes sur les images du LASCO 2. On constate aisément qu’elles apparaissent majoritairement dans des régions bien précises en fonction de la date. Cela provient du fait que la grande majorité des comètes (85 % !) font partie de la famille de Kreutz (en noir sur le graphique). Elles partagent donc des paramètres orbitaux communs et apparaissent en des régions proches. Les comètes en rouge et bleu correspondent respectivement à des comètes sporadiques et à des membres de la famille de Kreutz avec rotation du champ du LASCO.
Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.
Cyclones autour du pôle Nord de Jupiter
09-03-2025
Cyclones autour du pôle Nord de Jupiter

Les données de la sonde Juno ont été utilisées pour construire cette étonnante vue des étranges cyclones tournoyant autour du pôle Nord de Jupiter.
Mars et la Lune en début de nuit du 8 au 9 mars 2025
08-03-2025
Mars a rendez-vous avec la Lune ce 8 mars sous le regard de Castor et Pollux

Tout au long de la nuit du 8 au 9 mars, vous pourrez assister au lent rapprochement entre la Lune, pleine à plus de 70%, et la planète Mars
1...87888990919293...417