Recherche : activité solaire

Un shéma de la magnétosphère montrant les principales régions, et
l'orbite de Cluster
en janvier 2001. Le Soleil est à gauche.
Ce shéma a été fait à partir du modèle de Tsyganenko 1987.
Une météorite incandescente ? Non, l’impact d’un taon sur un pare-brise… Cette répugnante éclaboussure rappelle furieusement à l’auteur un bolide des Léonides qu’il vit en 1998
Les rayons d'une aurore inattendue
05-08-2002
Les rayons d'une aurore inattendue

Lors de ce mois d'août 2002, l'activité du Soleil était au plus haut et une aurore fut visible depuis le Dakota du Nord, avec une rare couleur rouge
La comète 57P tombe en morceaux
Les fragments de poussière cométaire, tels que celui-ci capturé dans la stratosphère, sont minuscules et fragiles
La région de taches solaires 30
Les astronautes du vol STS-109 de Columbia retirent le module FOC (Faint Object Camera) de « l’armoire à modules » de Hubble (objet noir, bien visible à droite de l’image)
La sonde Voyager 1. Non content d’être d’une endurance exceptionnelle, elle ne jette rien. Les engins spatiaux, c’est comme les voitures et les grands bordeaux : les meilleurs ont été conçus dans les années 60/70…
La queue active de la comète Ikeya-Zhang
Cette vue d’artiste illustre le clou de la mission Rosetta : l’atterrissage d’un module scientifique à la surface même du noyau de la comète Wirtanen. Pendant ce temps, la sonde tourne en orbite autour du noyau de 1,2 km de diamètre. Les astronomes de l’ESO viennent de vérifier que le lointain Soleil (la tache lumineuse en haut à gauche du dessin) n’entraîne quasiment aucune activité, étant incapable de réchauffer suffisamment la surface de la comète.
1...23242526272829