Chaussez vos lunettes rouges et bleues et flottez à proximité de l'astéroïde 433 Eros (« Amour » en grec ancien), minuscule monde mesurant 40 x 14 x 14 km.
Il a survécu à une explosion qui aurait détruit à coup sûr notre Soleil. A présent, il tourne sur lui-même 30 fois par seconde. C'est le pulsar du Crabe.
La plupart des étoiles de M53 sont plus vieilles et plus rouges que notre Soleil, mais certaines paraissent mystérieusement plus bleues et plus jeunes.
Ce phénomène est fréquent lorsque de minces nuages de haute altitude constitués de millions de minuscules cristaux de glace couvrent l'essentiel du ciel.
Cet effet, appelé couronne lunaire, est dû à la diffraction de la lumière par les gouttelettes d'un nuage d'altitude si mince qu'il en est presque transparent.
L'ombre se déplace à près de 2000 km/h, assombrissant successivement les régions qu'elle survole, le phénomène durant localement quelques minutes tout au plus.
Les deux planètes géantes resteront encore relativement proches l'une de l'autre jusqu'à la fin de l'année, et visibles juste après le coucher du Soleil.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus