Recherche : astronomie

La gloire
17-04-2002
La gloire

Héritages Arabes : des noms arabes pour les étoiles
Grosse ambiance autour d’Uranus ce soir-là, qui laissait apparaître son système d’anneaux en lumière infrarouge. Ariel et Miranda étaient également de la partie.
L’Univers, vous le voulez Comment ? sur place, il est disponible en bleu
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
Taille apparente de la Lune au périgée (en haut) et à l'apogée (en bas)
Qui veut gagner des milliards d’années-lumière ? Parmi ces sources lumineuses, le télescope Keck a surpris la lueur tardive du sursaut gamma GRB 971214. Saurez vous la reconnaître ? La grosse tache jaune en haut à gauche ? C’est votre dernier mot ? Joker… Elle est dans le chapelet de trois sources ponctuelles, en bas à droite, et c’est celle du milieu. Les sursauts gamma, répartis uniformément dans toutes les directions du ciel, ne sont jamais là où on les attend…
À 111 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure, NGC 4622 déploie ses bras spiraux dans toute leur splendeur. À l’envers ou à l’endroit  ?
Dix années d'efforts de l'ESA couronnées de succès : la S-Cam, caméra numérique utilisant un capteur supraconducteur, est vouée à un brillant avenir.
Deux concentrations de poussière provoquées par les résonnances gravitationnelles d’une seule planète ? C’est ce que semblent indiquer les simulations du Harvard-Smithsonian. Outre une exoplanète de plus autour de Véga, on tient peut-être là une méthode inédite de détection de ces nouveaux Mondes…
1...57585960616263