Messier 4 se trouve à l'ouest de l'étoile géante rouge Antarès, Alpha de la constellation du Scorpion, difficilement visible même dans un ciel parfait.
Ce paysage intergalactique nous donne à voir Arp 227, un curieux système de galaxies tiré de l'Atlas des galaxies particulières de 1966 du regretté Halton Arp.
Cette vue époustouflante des anneaux et de la face nocturne de Saturne est impossible à obtenir avec les télescopes situés dans les parages terrestres.
À quelque 13 000 années-lumière de nous, dans la constellation australe du Paon, l'amas d'étoiles globulaire NGC 6752 erre dans le halo de notre Voie lactée.
Parfois le ciel nocturne est plein de surprises, d'aurores rouges omniprésentes, d'aurores vertes, un arc SAR rouge, un STEVE, une étoile filante et la Lune
Dans l'hémisphère sud, le Grand Nuage de Magellan saute aux yeux puisqu'il s'étend sur sur une surface apparente 20 fois plus grande que la pleine lune.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus