Recherche : comète Ikeya-Seki

Une de ces comètes de décembre prise sur le fait par SOHO et repérée initialement par le chasseur de comètes polonais Michal Kusiak le 20 décembre 2010. Cliquez sur le lien du crédit pour voir une animation du plongeon de la mort de cette comète
La comète McNaught vue en plein jour dans le ciel de Gais en Suisse par Mark Vornhusen avec un Nikon D70 équipé d’un téléobjectif de 500 mm
Une comète frôle le Soleil
Frôleuse de Soleil
La comète MacNaught au-dessus de la Catalogne.
Ce graphique présente mois par mois les trajectoires des comètes découvertes sur les images du LASCO 2. On constate aisément qu’elles apparaissent majoritairement dans des régions bien précises en fonction de la date. Cela provient du fait que la grande majorité des comètes (85 % !) font partie de la famille de Kreutz (en noir sur le graphique). Elles partagent donc des paramètres orbitaux communs et apparaissent en des régions proches. Les comètes en rouge et bleu correspondent respectivement à des comètes sporadiques et à des membres de la famille de Kreutz avec rotation du champ du LASCO.
Les comètes SOHO sont ces astres chevelus qui frôlent le Soleil. Sur cette photo prise par l’un des coronographes de l’observatoire SOHO, deux comètes (SOHO 54 et 55) foncent vers le Soleil. C’est là qu’elles finiront leur longue course à travers le système solaire.
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
1