Recherche : découverte

Sur ces deux images prise à 30 minutes d’intervalle le 31octobre 2002 par le télescope de 2,2 m de diamètre du auna Kea, on constate le déplacement du nouveau satellite de Jupiter S/2002 J1 qui se présente sous l’aspect d’une pâle tache de magnitude 22,8. Les étoiles sont légèrement allongées, car le télescope suivait le déplacement de la petite lune de 3 km de diamètre. Jupiter est en dehors du champ de l’image, en direction de l’ouest.
Les rencontres du Ciel et de l'Espace
Cette image réelle de Quaoar obtenue par Hubble est un composite de 16 poses individuelles
Le télescope Kuiper de 1,5 m avait servi dans les années 65 à la préparation des missions Apollo par la réalisation d’image précises de la surface de la Lune. Ironie du sort, c’est cet instrument qui vient de montrer que J002E3, la mystérieuse lune de la Terre, est composé d’oxyde de titane, tout comme la peinture qui recouvre les 3èmes étages des fusées Saturn V !
Les comètes SOHO sont ces astres chevelus qui frôlent le Soleil. Sur cette photo prise par l’un des coronographes de l’observatoire SOHO, deux comètes (SOHO 54 et 55) foncent vers le Soleil. C’est là qu’elles finiront leur longue course à travers le système solaire.
Le télescope de 193 cm de l'Observatoire de Haute-Provence
Le système de 55 Cancri vu depuis les parages de sa nouvelle planète, placée sur une orbite Jupiterienne.
Yuji Hyakutake en compagnie de ses jumelles Fujinon 25x150 grâce auxquelles il découvrit deux comètes, dont la fameuse comète de 1996 connue sous son patronyme.
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
Découverte d’une planète autour de Fomalhaut
1...45678910...79