Recherche : deux étoiles au dessus du lac

Dix années d'efforts de l'ESA couronnées de succès : la S-Cam, caméra numérique utilisant un capteur supraconducteur, est vouée à un brillant avenir.
Les globules de Thackeray
M2 9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon
Vus de plus près, ces deux globules semblent imbriqués, mais ce n'est qu'un effet de perspective. Leur structure complexe trahit l'action des radiations de jeunes étoiles (les astres brillants situés en bas de l'image) qui balayent les poussières et les gaz des globules.
M 16 : étoiles, piliers et oeufs d'Aigle
03-01-2002
M 16 : étoiles, piliers et oeufs d'Aigle

En 1995, l'image des piliers de la nébuleuse M16 par le télescope spatial Hubble fit sensation ; réalisée ici en lumière visible, elle en montre l'intérieur
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
La valse de Jupiter et Saturne
Les Léonides de l'Observatoire de Corée
Cette image compare les images d'une étoile de magnitude 8 sans (à gauche) et avec (à droite) le dispositif d'optique adaptative. Au centre, l'illustration donne une représentation en 3D des courbes de lumière des images latérales. On voit clairement qu'avec NAOS/CONICA la courbe de l'étoile monte bien plus haut et est bien plus fine que le petit pâté correspondant à l'image sans optique adaptative.
1...111112113114115116117...122