Des crêtes de gaz interstellaire luminescent et de sombres nuages de poussière peuplent les profondeurs turbulentes et cosmiques de la nébuleuse de la Lagune.
Les formes accrocheuses qui se profilent dans ce portrait de NGC 281 sont des colonnes de poussière sculptées et des globules de Bok denses vus en silhouette.
Aujourd'hui, les amateurs, même équipés de petits télescopes, peuvent réaliser de longues poses sur des zones étendues et y découvrir de nouveaux objets.
Première « nébuleuse spirale » décrite par Lord Rosse en 1845, la grande galaxie dotée d'une structure spirale en forme de tourbillon est vue presque de face.
Dans des millions d'années, la nébuleuse du Pélican sera appelée autrement, car l'équilibre et l'emplacement des étoiles et du gaz sera complètement différent.
Pourquoi la galaxie du Cigare semble-t-elle dégager une fumée rouge ? Il semblerait que ce soit le fait des vents stellaires combinés de nombreuses étoiles.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus