Recherche : observateur

L'éclat de la comète Ikeya-Zhang s'accroît
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
Taille apparente de la Lune au périgée (en haut) et à l'apogée (en bas)
Saturne sur le limbe lunaire
22-02-2002
Saturne sur le limbe lunaire

Vue depuis le Kansas, la Lune occultait Saturne dans la soirée du 20 février 2002, vue ici au bord du limbe et de la Mer des Crises
La comète Ikeya-Zhang
La Lune au-dessus de la Mongolie
Dès à présent, la comète Ikeya-Zhang est visible à travers une simple paire de jumelles, en direction de la constellation de la Baleine. De magnitude 8, elle se présente sous la forme d'une petite tache floue particulièrement dense.
La comète LINEAR WM1 brille dans le sud
Sur ce montage, on constate clairement le changement d'aspect de la comète LINEAR WM1 du 1er décembre 2001 au 22 janvier 2002. C'est le 27 janvier qu'elle nous fit la surprise d'augmenter brutalement d'intensité. Elle est actuellement visible à l'œil nu. Mais pour combien de temps encore ?
Graphique donnant l’évolution du nombre de taches solaires en fonction de la date.
1...47484950515253