Recherche : planète

Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
La double mission Cassini-Huygens atteindra les parages de Saturne en 2004
Saturne vue depuis Houston, Texas, par Ed Grafton le 11 décembre 2002, à l’aide d’une caméra CCD au foyer d’un télescope de 35 centimètres de diamètre.
Le photographe Thad V'Soske a capturé cette Géminide faisant étinceler la ceinture d'Orion lors de la pluie de l'an dernier.
L’image de la découverte de 1997 XF11, obtenue par Jim Scotti
L’astronaute Charles Duke, de la mission Apollo 16, collecte des échantillons de roches près du cratère Plum sur la Lune
Les astronautes qui installeront le premier campement sur Mars auront besoin de protections contre les radiations
Le télescope de 193 cm de l'Observatoire de Haute-Provence
Sur cette carte de Mars en fausses couleurs, les sols riches en hydrogène apparaissent en bleu. Source : spectromètre neutron de Mars Odyssey.
1...57585960616263...335